« L'affirmation de la paix est le plus grand des combats » proclamait Jean Jaurès, fondateur du journal L'Humanité et lui-même assassiné par un fanatique nationaliste d'extrême droite en 1914.
Ce 21 septembre 2024, nous étions rassemblés à Beauvais, pour la Journée internationale de la paix décidée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations unies.
Nous avons dit notre exigence que la France porte fort la voix de la paix, avec des cessez-le-feu immédiats et la recherche de solutions politiques dans les trop nombreuses guerres qui ensanglantent le monde : en Ukraine-Russie, à Gaza, en Palestine et dans le Moyen-Orient, en Afrique... ; que notre pays arrête d'exporter des armes qui ne font qu'encourager la poursuite des guerres, et renonce à s'engager dans la folle course aux armements ; que l'argent aille aux œuvres de vie et non aux œuvres de mort car ce sont toujours les peuples qui paient le tribut du sang et des souffrances dans les guerres et les financiers et les marchands d'armes qui prospèrent sur le malheur général.
Dans cette période si troublée et inquiétante, toutes et tous les partisans de la paix doivent se mobiliser et faire entendre très fort, beaucoup plus fort, leur voix !