Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

30 ans du Gima-Agco, 30 ouvriers menacés de licenciement, 30 familles sacrifiées ! - Beauvais, 21 septembre 2024

Nous étions ce samedi matin 21 septembre aux côtés des travailleurs de l'équipe week-end menacés de licenciement, devant le site beauvaisien, alors que la direction d'Agco-Gima avait voulu organiser une fête des 30 ans.

Ces trente ouvriers très qualifiés des équipes de week-end, en action depuis près de quatre mois, n'acceptent pas les conditions inacceptables de déclassement et de précarité, que veut leur imposer la direction de Gima-Agco.

Ils alertent aussi tous les salariés du site Gima-Agco sur le démantèlement en cours de l'outil industriel avec la vente de machines et le choix de la direction de ne plus usiner des pièces sur Beauvais mais de les acheter à l'étranger. 

Ce plan de licenciements collectifs qui sera présenté devant le CSE, mercredi 25 septembre, s'inscrit de fait, dans les propos du PDG mondial d'Agco, le 24 juin dernier, annonçant la suppression de 6 % des effectifs mondiaux d'Agco, avec un impact sur tous les sites, et donc sur celui de Beauvais. 

Ces salariés sont placés en chômage partiel (avec financement public) en attendant le lancement de la procédure de licenciement collectif le 25 septembre... la direction fait faire des heures supplémentaires à d'autres salariés ! Scandaleux !

Comme Thierry Aury l'a demandé avec ses collègues élus beauvaisiens, la direction du Gima-Agco doit rendre des comptes aux collectivités locales et aux habitants du Beauvaisis à qui elle avait demandé de financer le fameux « pont Agco » pour 13 millions d'argent public - accordés sans conditions par Mme Cayeux (ex-maire et présidente de l'agglo) et M. Pia (actuel maire de Beauvais) -  en faisant la promesse de créer au moins 200 emplois. Quelques jours à peine après l'inauguration, les dirigeants d'Agco commencent à détruire les emplois sur le site : quel mépris !

Non aux licenciements : les salariés doivent être reclassés sur le site, les profits records du groupe jusqu'en 2024 le permettent.

 

Devant le site de Gima-Agco les 19 et 21 septembre 2024

 

30 ans du Gima-Agco, 30 ouvriers menacés de licenciement, 30 familles sacrifiées ! - Beauvais, 21 septembre 2024

Le Courrier picard du 22 septembre 2024

20240922-CP-Beauvais-Les salariés de Gima menacés de licenciement manifestent pendant l'anniversaire des 30 ans de la société

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)