La CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le mardi 1er octobre 2024.
Dans l'Oise, rendez-vous sont donnés à Compiègne (10h) et Beauvais (14h) :
Manifestationspour regagner des avancées
mardi 1er octobre 202410h00 - Compiègne, cours Guynemer14h00 - Beauvais, place Jeanne-Hachetteet aussi : 14h00 - Paris, place Denfert-Rochereau 14h00 - Amiens, maison de la culture 15h00 - Saint-Quentin, place du 8 octobre |
Mépris de démocratie :
Emmanuel Macron tourne le dos au vote des citoyens lors des législatives : la même politique économique et sociale, rejetée dans les umes, va se poursuivre et risque même de s'aggraver avec le soutien du RN.
La colère est forte et l'austérité c'est toujours pour les mêmes :
L'hôpital et l'école sont gravement en danger, avec la bénédiction du patronat, Medef en tête, on nous prépare une baisse des dépenses publiques, avec tous les ministères concemés tels que le travail, la santé, l'éducation, la recherche, l'environnement. Pour les financer il faudrait augmenter les recettes: stopper les aides publiques aux entreprises privées sans controles ni contreparties, et imposer les milliardaires comme les superprofits.
Double utilité de se mobiliser le 1er octobre :
Manifester pour gagner dans l'unité le vote par les députés de mesures pour financer nos services publics, l'abrogation de la réforme des retraites à 64 ans et une loi qui indexe les salaires sur les prix. La fragilité politique du gouvernement est un point d'appui pour gagner des avancées concrètes !
Faire grève pour gagner des augmentations de salaire et l'ouverture de NAO dans chaque entreprise. Pas question que nos salaires ne suivent pas les prix, alors que les dividendes explosent !
Attention aux mensonges de ceux qui veulent diminuer le « brut » pour baisser notre salaire :
Certains prétendent augmenter notre niveau de vie et défendre nos retraites en faisant en fait de nouveaux cadeaux aux employeurs en baissant les cotisations sociales, c'est-a-dire notre salaire !
Le salaire net (en bas de la fiche de paye) c'est des euros pour vivre tout le mois, le salaire brut (en haut de la fiche de paye) c'est des cotisations pour toute la vie (en cas de chômage, maladie et pour nos retraites) !
On veut des vraies augmentations du Smic et de tous les salaires !
Le 1er octobre 2024, en grève pour :
abroger la réforme des retraites,
augmenter les salaires
développer l'emploi industriel
et financer nos services publics !