Sommaire
p. 2 - Édito de Thierry Aury « Mobilisation contre le coup de force de Macron »
p. 3 - Stand Oise-Picardie sur la Fête de l'Humanité
p. 4 & 5 - 30e édition de la Journée à la mer pour le droit aux vacances avec le PCF Oise
p. 6 - Européennes et Législatices dans l'Oise : le RN en force !
p. 7 - Forvia Méru ; Corolis Beauvais ; Gima-Agco Beauvais ; Nayé Sidibé-Guerin, nouvelle secrétaire départementale de l'UD CGT Oise
p. 6 - Agenda ; Initiatives d'été des sections ; Relais du « Drapeau de la Libération » de la Palestine ; Lecture ; Décès
Encarts
Flyer « 89e édition de la Fête de l'Humanité, bons de soutien et cars au départ de l'Oise »
Flyer « Dès cet été, au Nouveau Front populaire de gouverner »
Pétition « Macron doit respecter le vote des Français »
Édito de Thierry Aury
Mobilisation contre le coup de force de Macron
Macron plonge notre pays dans une situation dangereuse qui aggrave encore toutes les crises sociales, politiques, écologiques dans lesquelles nous sommes plongés.
En refusant de nommer Lucie Castets comme Première ministre, il piétine le choix des citoyens de placer le Nouveau Front populaire comme coalition rassemblant le plus grand nombre de députés : c’est un véritable coup de force contre la démocratie qui s’apparente à l’attitude de Trump niant sa défaite. Par cette attitude, sans précédent sous la République, Macron méprise les électeurs qui, aux Européennes et aux Législatives, ont sanctionné lourdement sa politique. Pire, en cherchant la complicité du RN dans ses calculs politiciens pour mettre en selle un gouvernement poursuivant la même politique, il déchire le « barrage républicain contre l’extrême droite » qui a fait échec à l'accession au pouvoir de Bardella et Le Pen.
Avec toutes les forces composant le Nouveau Front populaire, avec les syndicats, les associations, les citoyennes et citoyens, nous appelons à la mobilisation la plus large pour protester contre cette atteinte à la démocratie et pour permettre que d’autres choix, attendus par une majorité de notre peuple, soient mis en œuvre.
Car la raison essentielle de l’attitude de Macron est là : empêcher qu’un gouvernement de gauche commence à prendre des mesures rompant avec les politiques d’austérité. Le Medef a dicté lui-même la feuille de route, en appelant à empêcher toute politique qui mettrait en cause le « marché » c’est-à-dire les intérêts du capital. En clair : pas de hausse des salaires, pas de blocage des prix, pas de remise en cause du recul de l’âge de la retraite, pas de taxation des superprofits et de rétablissement d’un ISF, pas de renforcement de l’hôpital public et de l’école publique. Autant de propositions qui sont plébiscitées dans l’opinion quels que soient les choix de vote. On est loin d’un petit caprice jupitérien : il s’agit d’un véritable combat de classe, celui de la bourgeoisie pour préserver, à n’im- porte quel prix, ses intérêts, comme elle le fait partout.
Cela appelle donc une réaction à la hauteur, en menant la bataille des idées pour combattre l’intoxication quotidienne des médias de Bolloré et des autres milliardaires, qui cherchent en permanence à discréditer et à diviser les forces progressistes, et alimentent le racisme, la xénophobie, les peurs terreau du RN. Cela nécessite aussi de développer les luttes sur les lieux de travail comme y appelle notamment la CGT, afin que le monde du tra- vail crée des rapports de force qui lui soient favorables : la journée d’action et de grèves du 1er octobre s’inscrit dans cet objectif. Ces derniers mois, des luttes, malgré les difficultés et l’âpreté du combat, ont été marquées par des succès quand il y avait unité et détermination : cela peut et doit servir d’exemple ailleurs.
Dans deux semaines, la Fête de l’Humanité doit être l’immense rassemblement du peuple de gauche, de celles et ceux qui ont porté le Nouveau Front populaire, de celles et ceux qui refusent le coup de force de Macron et combattent l’extrême droite, de celles et ceux qui veulent construire ensemble une alternative heureuse. Pour désespérer Macron et l’extrême droite, venez nombreuses et nombreux partager l’ambiance festive, conviviale, fraternelle, combative de la Fête de l’Humanité !
le 29 August 2024
La livraison en temps et en heure à la poste de ce numéro 1396 de Oise Avenir a été assurée par Christiane, Guy et Odette, Isabelle, Laurence, Mercédes et Yvette : merci pour le coup de main !