La fédération de l'Oise du Parti communiste français organisait ce 17 août sa (déjà !) 30e édition de la Journée à la mer pour le droit aux vacances. Cette action solidaire et revendicative offre aux participants et participantes - 700 cette année - un moment de détente au soleil au bord de la mer, dans la joie et de la bonne humeur.
Plus que jamais nous revendiquons le droit aux vacances pour toutes et tous, popularisé par la formidable conquête des congés payés par les grandes grèves et le Front populaire en 1936 : les avancées sociales sont obtenues à la fois par les luttes et par le vote pour des majorités progressistes !
La ville de Dieppe, sa municipalité avec le maire communiste Nicolas Langlois, ainsi que la section PCF locale, nous accueillent à chaque édition et permettent l'accès à la culture, avec par exemple la visite gratuite du château-musée. Au-délà, cela permet d'échanger sur les difficultés de chacun, la situation politique… Une pétition a ainsi été signée pour demander que Lucie Castets, pour le Nouveau Front populaire - qui est arrivé en tête des élections législatives de juin dernier -, soit très rapidement nommée Première ministre.
L'offre du PCF Oise pour l'entrée et les trajets en car direction la Fête de l'Humanité a aussi été diffusée.
Voici une journée bien remplie qui permet de recharger les batteries et de mettre du baume au cœur pour ces prochaines semaines et la rentrée !