Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 

Ce dimanche 9 juin, votons pour la liste Gauche unie pour le monde du travail, conduite par Léon Deffontaines !

Bulletin de vote de la liste conduite par Léon Deffontaines et soutenue par Fabien Roussel - La Gauche unie pour le monde du travail, 9 juin 2024

Les élections européennes se déroulent ce dimanche 9 juin, de 8 h à 18 h, dans les bureaux de vote habituels.

Une particularité : les ressortissants de l'Union européenne qui se sont inscrits sur les listes électorales, peuvent voter - comme aux municipales - même si ils n'ont pas la nationalité française.

Attention par contre : il n’y aura qu’un seul tour. Ce sera donc dimanche … ou jamais ! 

La plupart des décisions mises en œuvre en France et qui pèsent sur nos vies et notre avenir et celui de la France, découlent de décisions prises au niveau européen ! Et aucune décision ne peut être prise sans un vote majoritaire du Parlement européen : c’est dire l’importance de cette élection.

De ce fait, l’abstention n’est pas la solution ! On laisse les autres, et notamment les riches, décider à notre place.

Le 29 mai 2005, avec 60,78 % des beauvaisiens et 54,67 % des Français, et très majoritairement les ouvriers, les employés, les jeunes, le peuple de gauche, nous avions dit « non » à la Constitution européenne libérale de MM. Giscard, Sarkozy et Hollande. 

Il faut confirmer ce « non de gauche » le 9 juin.

En effet, presque vingt plus tard, cette Europe des « marchés » et des financiers n’est toujours pas au service des peuples et du progrès social, et elle a fait prospérer chômage, casse industrielle, attaques contre les services publics et la protection sociale. Et maintenant c’est la guerre à nos portes et certains dirigeants européens comme Macron voudraient nous y entraîner et relancent la course aux armements. Ça suffit !

Pire, sur ce terreau de régressions sociales, de mépris pour les peuples et pour les citoyens, c’est l’extrême droite raciste, xénophobe et nationaliste qui grandit partout, championne de l’arnaque sociale et soutenue par des milliardaires comme V. Bolloré et d’autres. Danger !

Face à cela, il y a besoin que la gauche, les forces progressistes, les démocrates, celles et ceux qui sont attachés véritablement aux valeurs de la République, Liberté, Égalité, Fraternité, travaillent ensemble pour ouvrir une perspective nouvelle.

Nous voulons écrire une nouvelle page à gauche, et il nous faut une vraie gauche qui ne fasse pas une politique de droite quand elle arrive au pouvoir. Il y a plus de cent ans, Jean Jaurès disait déjà, avec un bon sens percutant, que « quand on est de gauche, on est du côté des salariés ».

De multiples actions sont menées ensemble, au Parlement ou sur le terrain, dans les villes et parfois des victoires sont remportées : il faut continuer et amplifier ces démarches pour rouvrir l’espoir, en France et en Europe.

Nous voulons faire avancer une autre Europe :

  • une Europe de la démocratie qui respecte la souveraineté des peuples et les droits et libertés des citoyennes et citoyens ;
  • une Europe de la justice sociale et de la protection environnementale qui se dégage de la domination de la finance et des grandes sociétés capitalistes ;
  • une Europe de la Paix qui se libère de la tutelle de l’OTAN et des marchands d’armes ;
  • une Europe de la fraternité et de l’humain d’abord qui refuse les murs, les barbelés et la haine et développe la coopération et l’épanouissement de toutes et tous, ici et partout dans le Monde.

Pour cette élection, plusieurs listes se réclament de la gauche, avec des convergences mais aussi des divergences qui ne doivent pas empêcher de débattre et d’agir ensemble.

Mais rappelons que cette élection est à la proportionnelle, c’est à dire que chaque liste fera élire un nombre de députés « proportionnel » au nombre de voix obtenues, à condition de passer la « barre des 5 % ». Ce qui est important n’est pas l’ordre d’arrivée dans les résultats (« qui est 1er, 2e ou 3e ? » ) mais de faire au moins 5 %.

Et tous les députés élus sur chacune des listes de gauche ayant fait plus de 5 % pourront additionner leurs forces au Parlement européen et agir ensemble, avec aussi d’autres députés progressistes européens, pour faire bouger les choses dans le bon sens.

Comme l’a dit Léon Deffontaines, en conclusion du dernier grand débat entre les têtes de listes, ce 4 juin : « Soyons la gauche la plus intelligente du monde, permettons que les 4 listes de gauche dépassent les 5 % parce que 5 % ce sont 5 élus de plus pour la gauche et 5 élus de moins pour la droite et l’extrême-droite. Oui nous pouvons faire reculer la droite et l’extrême-droite, ensemble écrivons une nouvelle page de la gauche ! ».

Votons pour la liste Gauche unie pour le monde du travail, conduite par Léon Deffontaines, une liste de rassemblement de plusieurs composantes, initiée par le Parti communiste français, réunissant tout à la fois :

  • la Gauche républicaine et socialiste avec le député européen sortant Emmanuel Maurel, en 3e position ;
  • l’Engagement, le parti créé par Arnaud Montebourg ;
  • les Radicaux de gauche ;
  • le Mouvement républicain et citoyen créé par Jean-Pierre Chevènement,
  • mais aussi 23 syndicalistes de diverses sensibilités et secteurs professionnels représentatifs du monde du travail, comme la numéro 2, Sigrid Girardin,
  • et des élus locaux de terrain comme mon ami André Chassaigne, en 5e position, député, grand défenseur du monde rural et de la paysannerie, ou encore l'élu creillois et ouvrier d’État, Karim Boukhachba.

Alors, ce dimanche 9 juin, votons pour « la Gauche unie pour le monde du travail », la liste conduite par Léon Deffontaines, 33e sur les panneaux officiels devant les bureaux de vote !

 

Circulaire de la liste Gauche unie pour le monde du travail

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)