Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1395 du 5 juin 2024

Sommaire

  • p. 2 - Édito de Karim Boukhachba

  • p. 3 - Fête de la Paix 2024 

  • p. 5 - Grève au Gima à Beauvais ; Pique-nique solidaire des collectifs de solidarité avec les migrants à Beauvais ; Gaza : stop au génocide du peuple palestinien

  • p. 6 - Agenda ; Bons de soutien de la Fête de l'Huamnité ; Hors-séries de l'Humanité ; Livre d'Éric Bocquet ; Centenaire du PCF : recueil de témoignages ; Décès

 

Encarts

  • Flyer « Reprenons la main en France et en Europe »

 

Édito

Mes cher·es ami·es, je suis fier d'être communiste en 2024 ! Face aux attaques dérisoires de l'extrême droite contre notre identité politique, il est crucial de réaffirmer nos convictions. Être communiste, c'est s'engager résolument pour l'humain et la planète, en opposition au capitalisme sauvage et au fascisme.

Léon, notre tête de liste, a révélé l'imposture du RN. Malgré des discours prétendument sociaux, les députés RN ont systématiquement bloqué les initiatives de progrès social portées par la gauche. Bardella, durant son mandat européen, s'est illustré par ses absences répétées et, lors de ses rares présences, par son soutien inconditionnel aux textes ultralibéraux défendus par les alliés de Macron et de la droite française.

Que dire du candidat en 3e position sur la liste RN, ancien directeur de Frontex ? Il n'a rien fait pour empêcher la mort de milliers de migrants en Méditerranée. Pire, il a activement collaboré avec les gardes-côtes libyens en fournissant coordonnées GPS et photos aériennes, bien qu'il sache que ces migrants risquaient détentions arbitraires et tortures. Les députés RN se sont opposés à une directive visant à augmenter de 20 % en moyenne les salaires de 25 millions d'Européens vivant dans la misère et à réduire le dumping social. Ils ont voté contre la taxation des superprofits, les prix planchers pour les agriculteurs et les textes en faveur de la protection de la planète. L'extrême droite prône la préférence nationale, patronale et des classes dominantes, et sa vraie nature est de plus en plus visible.

C'est également l'extrême droite, cette fois israélienne, qui sévit en Palestine, où nos frères et sœurs subissent massacres et spo- liations. À ne pas confondre avec les Israéliens dont beaucoup luttent activement contre les politiques de leur gouvernement. La complaisance médiatique envers Netanyahou est scanda- leuse, comme l'a montré son interview sur LCI. Il a prétendu ne pas vouloir tuer de Palestiniens, malgré les milliers de morts, qualifiant de « tragique incident » une frappe meurtrière. Ses actions barbares trahissent ses déclarations hypocrites, révélant la réalité d'un drame qualifié de génocide par la CPI.

Face à ce drame humain, seule la communauté internationale, l’Europe en tête, peut changer la situation. La reconnaissance immédiate d'un État palestinien et la libération de Marwan Barghouti, qui pourrait unifier les Palestiniens autour d'un État démocratique, laïque et pacifique, sont des nécessités. Il est crucial de mettre la pression sur Israël pour que cesse, sous prétexte d'éliminer le Hamas, un génocide à Gaza : une pression militaire, en arrêtant de fournir des armes, et économique, en gelant les relations entre l'Europe et Israël.

Le 9 juin, vous aurez à choisir vos représentants en Europe. Ce scrutin en un seul tour est à la proportionnelle : 5 % des voix c’est 5 députés communistes rejoignant la gauche européenne pour lutter contre l'ultralibéralisme et l'extrême droite, et défendre vos droits et le progrès social.

Le 9 juin, vous avez l’occasion de reprendre la main en France et en Europe, et pour faire triompher l'humain et la justice sociale en votant pour la liste Gauche unie pour le monde du travail menée par Léon Deffontaines et soutenue par Fabien Roussel.

 

le 05 June 2024

L'envoi de ce numéro de Oise Avenir, précédant de quelques jours les élections européennes, a été possible grâce à la préparation d'Odette et la mise sous pli effectuée par Françoise, Guy, Isabelle, Jean-Claude et Josiane, et Yvette. Merci à ces fidèles au rendez-vous !

Abonnez-vous à Oise Avenir : téléchargez le bulletin, choisissez votre formule et envoyez-le au PCF Oise

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)