Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

21 nov.18:30
 
 

À l'invitation de la LDH Beauvais et de Solidarité Migrants Beauvais, rendez-vous pour un

 

Rassemblement

Journée internationale des Droits de l'Enfant

mardi 21 novembre 2023 à 18H30

parvis de la gare SNCF de Beauvais

 

Communiqué de Solidarité Migrants Beauvais du 20 novembre 2023

Pour le 34e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant, nous appelons à nous réunir le mardi 21 novembre 18h30 à la gare de Beauvais. Nous nous réunirons pour dénoncer et lutter contre les violations des droits humains par les gouvernements français successifs.

En voici deux exemples :

  • depuis 2012 la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a condamné la France 11 fois pour traitement jugé « inhumain et dégradant ». Depuis cette date plus de 35 000 enfants ont été en rétention administrative. À Mayotte ce chiffre s'élève à 3 000 enfants en CRA chaque année.
  • cette année dans l'Oise, parce que le nombre de lits d'hébergement d'urgence a été diminué maintenant, un tri des enfants est effectué. Les plus de 4 ans ne sont plus forcément mis à l'abri le temps d'une nuit. Ils et elles doivent alors dormir dans la rue avec leurs mères.Venez nombreuses et nombreux les migrant.es ont besoin de toutes nos résistances !

Le tract de la manifestation :

Flyer « Convention internationale des Droits de l'Enfant » - Solidarité Migrants Beauvais, 11 novembre 2023
 

Quelques mots d'Yvette Cesbron, membre du Conseil départemental du PCF Oise, pour cette année 2023 :

 

Lundi 20 novembre : Journée internationale des Droits de l’Enfant.

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été signée le 20 novembre 1989. 196 pays l’ont ratifiée mais pas les États-Unis (maintien de la peine de mort pour les moins de 18 ans).

Depuis, de nombreux foyers de guerre ont rendu des enfants, des jeunes, orphelins, handicapés à vie, détruits moralement. En voici quelques-uns : 1990, Rwanda ; 1991, Irak, Golfe ; 2011, Libye ; 2022, Russie, Ukraine ; 2023, Israêl, Palestine… Actuellement il resterait 55 foyers de guerre ou de violence grave dans le monde.

L’an dernier, j’avais transmis chaque semaine un article de la Convention avec une photo tirée de Enfants de tous les temps, de tous les mondes édité chez Gallimard.

Cette année je ne peux que rappeler ce qui est nécessaire pour que les enfants soient élevés dans des conditions qui leur permettent de devenir des adultes sociables, créatifs, solidaires, heureux : des services publics de qualité pour l’accueil de la petite enfance, pour leur instruction et formation, pour leur développement artistique et créatif. Une laïcité qui permette à leurs familles de vivre selon leur conception de la vie sans  opposition à d’autres. Une citoyenneté qui leur permette de prendre en compte les besoins vitaux de leurs concitoyens.

Et nous ressortons nos drapeaux pour dire que ce qui est indispensable est… la paix, qui se construit grâce aux actions des adultes responsables.

Yvette,

Le 20 novembre 2023

Parvis de la gare SNCF
Beauvais 60000
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)