Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

21 sept.00:00
 
 

 

Le PCF Oise appelle à participer aux :

 

Rassemblements pour la Paix

à l'occasion de la Journée internationale de la Paix

jeudi 21 septembre 2023

  • 11h30, Saint-Maximin - devant la mairie

  • 18h00, Beauvais - fontaine de la rue Saint-Pierre

  • 18h00, Clermont - parvis de la gare SNCF

  • 18h00, Creil - parvis de la gare SNCF

 

Sur le site internet de l'Organisation des nations unies (ONU) :

Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix.

Le thème de cette année est « action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux ». C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous.

Comme l’a déclaré le secrétaire général des Nations unies António Guterres : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »

L’année 2023 marque la mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). La célébration de la Journée internationale de la paix en 2023 coïncide avec le Sommet sur les objectifs de développement durable (18 et 19 septembre) afin de marquer l’étape à mi-parcours.

Les ODD visent à nous rapprocher de sociétés plus pacifiques, plus justes et plus inclusives, exemptes de peur et de violence. Mais sans l’adhésion et la contribution d’un large éventail d’acteurs, dont les 1,2 milliard de jeunes en vie, les objectifs ne seront pas atteints. Nous vous invitons à vous joindre à l’appel des Nations Unies pour agir en faveur de la paix : lutter contre les inégalités, prendre des mesures contre le changement climatique et promouvoir et protéger les droits de l’homme.

L’année 2023 marque également le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La Journée internationale de la paix 2023 encourage tous les jeunes à être ambitieux dans leur engagement en tant qu’agents sociaux positifs et constructifs, à rejoindre le mouvement pour atteindre les ODD et à contribuer à la construction d’une paix durable. Ensemble, nous pouvons contribuer à mener notre monde vers un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous.

 

 

Plus d'informations sur le site internet du collectif « 21 septembre »

Je clique ici

Le collectif « 21 septembre » a pour but de promouvoir la journée internationale de la paix et d’encourager les initiatives ce jour là…

Le collectif 21 septembre c’est :
  • trente-cinq organisations nationales au service de la promotion de la paix, du respect des droits humains, du développement socio-économique des populations et de l’émergence d’une citoyenneté pacifiste.
  • favoriser la mise en œuvre d’initiatives concrètes pour sensibiliser la société civile aux huit domaines d’actions de la culture de paix.
  • l’élaboration d’un plaidoyer commun pour la reconnaissance de nos actions par les institutions publiques.

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)