Le Conseil national de la Résistance est l’organisme qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a coordonné les différents mouvements de la Résistance intérieure française. Son programme, adopté en mars 1944, a prévu un ensemble de réformes sociales et économiques à mettre en œuvre à la libération du territoire français.
Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, est programmé à Montataire :
Théâtre « Si tu tombes »tout public à partir de 10 ans • durée 1h10 Compagnie Les grandes personnes samedi 17 mai 2023 à 17h00salle Le Palace à Montatairesuivi de la Projection « Les Jours heureux »documentaire de Gilles Perret |
Présentation sur l'événement Facebook créé par Le Palace de Montataire :
Le public est conduit à l’écart, par petits groupes, pour assister à une réunion secrète. Des affiches permettent de deviner l’année, 1943. Il s’agit d’établir un Conseil national de la Résistance et d’imaginer un programme pour l’après-guerre. Les décisions se prennent à l’unanimité́, dans l’urgence. Bientôt, il faut se disperser. Guidé par une inconnue, le public passe clandestinement dans les rues, fabrique des pièces d’identité́, tente de joindre Londres. Enfin il imprime le programme du CNR, qui promet la sécurité́ sociale pour tous, et qui est intitulé « Les Jours heureux ».
Mise en scène : Christophe Evette, Nicolas Goussef / Texte : Jean-Baptiste Evette / Régie : Cédric Lasne / Jeu : Benoît Hamelin, Pauline de Coulhac et Raphaële Trugnan
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil national de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les Jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises.