Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

27 Mai16:00
 
 

Le Conseil national de la Résistance est l’organisme qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a coordonné les différents mouvements de la Résistance intérieure française. Son programme, adopté en mars 1944, a prévu un ensemble de réformes sociales et économiques à mettre en œuvre à la libération du territoire français.

Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, est programmé à Montataire :

 

Théâtre « Si tu tombes »

tout public à partir de 10 ans • durée 1h10

Compagnie Les grandes personnes 

samedi 17 mai 2023 à 17h00

salle Le Palace à Montataire

suivi de la

Projection « Les Jours heureux »

documentaire de Gilles Perret

Présentation sur l'événement Facebook créé par Le Palace de Montataire :

« Si tu tombes »

Le public est conduit à l’écart, par petits groupes, pour assister à une réunion secrète. Des affiches permettent de deviner l’année, 1943. Il s’agit d’établir un Conseil national de la Résistance et d’imaginer un programme pour l’après-guerre. Les décisions se prennent à l’unanimité́, dans l’urgence. Bientôt, il faut se disperser. Guidé par une inconnue, le public passe clandestinement dans les rues, fabrique des pièces d’identité́, tente de joindre Londres. Enfin il imprime le programme du CNR, qui promet la sécurité́ sociale pour tous, et qui est intitulé « Les Jours heureux ».

Mise en scène : Christophe Evette, Nicolas Goussef / Texte : Jean-Baptiste Evette / Régie : Cédric Lasne / Jeu : Benoît Hamelin, Pauline de Coulhac et Raphaële Trugnan

 

« Les jours heureux »

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil national de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les Jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises.

 

 

8 bis rue des Déportés - Le Palace
Montataire 60160
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)