28 Mai09:00

Après trois ans d’absence, retour de la Fête organisée par les communistes de l'Oise, la

Fête de la Paix

dimanche 28 mai 203 à partir de 10h00

centre aéré ALSH de Montataire

Interrompue par la Covid, la Fête de la Paix est de retour, dans l’écrin de verdure du centre aéré de Montataire, sur les hauteurs de la ville.

Organisée à l’initiative du PCF Oise, la Fête est largement ouverte aux associations, aux exposants divers, à la culture et aux artistes, aux débats, le tout dans un esprit festif, convivial, solidaire, humaniste.

La Fête ouvrira ses portes dès 10h le matin et s’épanouira toute la journée, rythmée par des multiples rendez-vous et activités.

• Cette édition accueillera pour la première fois une grande exposition de voitures anciennes, en écho à l’histoire du XXe siècle, des congés payés aux voitures des résis- tants de 1944, en lien avec l’histoire industrielle du Bassin creillois et son usine Brissonneau devenue Chausson avant d’être liquidée au début des années 1990.
  • Groupes de batucada, de danses du monde, de chansons se succéderont tout le dimanche, tandis qu’un important espace enfance et jeux attirera petits et grands.
  • De nombreuses associations ont d’ores et déjà répondu présentes parmi lesquelles Femmes Solidaires, le Secours Populaire Français, l’association Dheisheh-Montataire et l’association France Palestine Solidarité, les démocrates kurdes, la librairie associative Graines de mots, l’ANACR, la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres encore...
  • Évidemment il sera possible de se restaurer ou lever le verre de l’amitié, entre les divers stands proposant à manger ou à boire.

Enfin deux temps forts de débats auront lieu :

• à 11h00, un débat co-animé avec nos amis d’Espace Marx60, sur le thème « comment faire gagner la Paix ? » avec Alain Rouy, secrétaire national du Mouvement de la Paix,
membre du Bureau international de la Paix
  • et à 15h00, un grand débat en prise avec l’actualité sociale sur le thème « comment gagner face à Macron et ouvrir une alternative progressiste ? » où nous invitons à participer toutes les forces de gauche et écologistes ainsi que toutes les forces syndicales de l’Oise.

Alors, retenez absolument votre dimanche 28 mai.

Rassemblement de 90 voitures anciennes

avec mise à l'honneur de la production de l'emblématique usine Chausson, ancien fleuron industriel du Bassin creillois,

et des véhicules qui ont marqué l'histoire du PCF (1920-2020) qui vient de fêter son centenaire (la traction des FFI en 1945, la démocratisation des congés payés avec les véhicules de la mythique N7...)