Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

TER Hauts-de-France : toute cette tambouille se fera une fois de plus au détriment du service public, de ses agents et des usagers ! - Élu·e·s communistes au conseil régional des Hauts-de-France, 30 mars 2023

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué des élu·e·s communistes à la Région Bernard Baude, Héloïse Dhalluin et Marie-Ange Layer, en date du 30 mars 2023, jour où s'est tenue une assemblée du conseil régional des Hauts-de-France :

 

Attribution du Contrat de concession de service public relatif à la gestion et l'exploitation du transport ferroviaire de voyageurs concernant les lignes dites de l'Etoile d'Amiens

Nous l'évoquions lors d'une vidéo de notre camarade Héloïse Dhalluin, ce jour [30 mars] le conseil régional des Hauts-de-France a voté le contrat de concession de service public à La SNCF.

Pourquoi les communistes et leurs collègues socialistes [du groupe de la Gauche républicaine et écologique] n'ont pas pris part à ce vote :

Commençons par la forme et rappelons que ce contrat de concession intervient dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des réseaux TER, ainsi pour obtenir ce marché il convient de préciser une chose, c'est par une filiale de droit privé que la SNCF a participé et a gagné cet appel d'offre.

Cela peut apparaitre comme étant un détail, mais pour les cheminots cela va avoir des conséquences réelles sur leurs conditions de travail et sur leurs salaires. Un point qui a son importance à un moment de notre histoire où les métiers du rail connaissent une crise de recrutement et de démissions dont nous vivons les résultats tous les jours sur nos lignes régionales.

Poursuivons sur le fond, ce nouveau contrat ne changera rien au quotidien des usagers et à la qualité du service rendu. Le service public souffre depuis des années d'un manque chronique d'investissements tant nationaux que régionaux. Sans ces investissements massifs, la situation restera sensiblement la même.

En effet, ce que l'exécutif régional présente comme des avancées : 98,5 % de régularité, une offre augmentée de 9,5 % le tout sans augmenter les moyens nous semble inatteignable.

Ainsi la Région peut se vanter d'avoir obtenu un contrat plus avantageux économiquement et aux pénalités grandement augmentées, un contrat dont les conditions inatteignables renfloueront plus efficacement les fonds de la Région en pénalités augmentées.

Ajoutons à cela la possibilité nouvelle d'une résiliation du contrat si le plafond des pénalités est atteint deux années de suite. Devrons-nous tous les deux ans renouveler une démarche coûteuse d'appel d'offre jusqu'à ce que nos majorités de droites comprennent que rien ne changera tant qu'elles n'investiront pas ?

Toute cette tambouille se fera une fois de plus au détriment du service public, de ses agents et des usagers.

Élu·e·s communistes Hauts-de-France

 

Contact : Héloise Dhalluin - héloisedhalluin@hautsdefrance.fr

Page Facebook des élu·e·s communistes à la Région

Compte Twitter des élu·e·s communistes à la Région

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)