Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Congrès du PCF Oise - Nogent-sur-Oise, 25 & 26 mars 2023

La fédération de l'Oise du Parti communiste français a tenu sont 39e congrès les 25 et 26 mars, à Nogent-sur-Oise, avec 50 délégué·e·s des sections locales, autant de femmes que d'hommes, et la participation de jeunes et de nouveaux et nouvelles militant·e·s.

Ce congrès s'est déroulé au cœur de l'énorme mouvement social pour le retrait du projet Macron contre les retraites.

Nous voulons tout faire pour la victoire, et d'abord réussir la 10e journée d'action du 28 mars initiée par l'intersyndicale, réclamer un référendum et apporter soutien et solidarité aux grévistes.

Nous avons remis des chèques de 500 euros :

  • aux gazier·ère·s du site de Gournay-sur-Aronde, en grève depuis 25 jours, représentés par Fred Ben, responsable national de la FNME CGT,

  • et aux cheminot·e·s, elles et eux aussi en grève reconductible, représenté·e·s par Dominique Vuillaume.

Nous partageons l'appel de Fabien Roussel à « construire une alternative de progrès rassemblant l'ensemble des forces de gauche et écologistes, travaillant avec les organisations syndicales, respectant la démocratie sociale... avec un Pacte pour le redressement social et démocratique de la France ».

Beaucoup de débats ont animé ce congrès, portant notamment sur :

  • les préoccupations de la vie chère, de la précarité de la jeunesse - avec des témoignages forts de jeunes militant·e·s ; 
  • le combat à amplifier contre la guerre et la relance de la course aux armements et pour un monde de paix et de coopération ;
  • la nécessité urgente d'une « révolution écologique » pour relever les défis énormes pour conserver une planète vivable pour l'humanité ; 
  • la question du sens du travail, que nous voulons libérer des rapports d'exploitation et d'aliénation ;
  • la GPA, discussion lancée par une jeune camarade...

Ces débats ont été riches, passionnés, avec parfois des points de vue très différents mais toujours respectueux et fraternels et dans un esprit constructif et tourné vers l'avenir.

Le souci d'être une force utile aux luttes pour le changement de politique est notre fil rouge.

Nous avons élu, à l'unanimité, un conseil départemental de 24 membres, à parité femmes-hommes, très majoritairement composé de salarié·e·s en activité, avec un renouvellement partiel et des « têtes nouvelles ».

Thierry Aury a été réélu secrétaire départemental du PCF Oise tandis que Loïc Pen, médecin urgentiste, figure du mouvement social, élu nogentais, a été proposé pour le Conseil national du PCF.

Le prochain rendez-vous est le congrès national du Parti communiste français, à Marseille, du 7 au 10 avril, où une délégation élue à l'unanimité moins une voix, représentera l'Oise.

Nous voulons porter l'ambition de nouveaux Jours heureux, d'une France qui renoue avec le droit au bonheur...

Merci aux photographes, plus particulièrement à Akli.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Congrès du PCF Oise - Nogent-sur-Oise, 25 & 26 mars 2023

le 27 March 2023

Ont élu·e·s au conseil départemental du PCF Oise :

Thierry Aury ; Döndü Alkaya ; Laurence A. ; Salah Bouchekhal ; Karim Boukhachba ; Marie-France Boutroue ; Yvette Cesbron ; Jean-Michel Cuvillier ; Catherine Dailly ; Marie-Christine Foulet ; Sophie Fraisse ; Mirjana Ilic ; Christian Lahargue ; Pascal Lambert ; Guy Lequen ; Frédéric Mesplede ; Marie-Christine Nicloux ; Pascal Noel ; Bruno Parvillé ; Loïc Pen ; Martine Pleuchot ; Stéphanie Pocholle ; Jean-Luc Rivière ; Lucie Saubaux.

 

Ont été élu·e·s comme délégué·e·s au congrès national du PCF à Marseille :

Döndü Alkaya (responsable de la délégation au congrès) ; Laurence A. ; Karim Boukhachba ; Catherine Dailly ; Frédéric Mesplede ; Loïc Pen

accompagnant les deux membres du conseil national sortant du PCF, invité·e·s de droit : Thierry Aury ; Caroline Besse

 

Est proposé pour le prochain conseil national du PCF : Loïc Pen

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)