16 mars18:00

La Première ministre Borne est contrainte de dégainer le 49-3 ce jeudi 16 mars 2023 pour essayer de passer, sans vote, un projet rejeté par tout le pays !

Face à ce mépris de la démocratie et du peuple, nous vous invitons à participer aux rendez-vous :

jeudi 16 mars 2023

• 18h00, Beauvais - Place Jeanne-Hachette

• 18h00, Compiègne - Centre Benjamin-Franklin de l'UTC

• 18h00, Creil - Parvis de la gare SNCF

• 20h00, Compiègne - devant l'Hôtel-de-Ville

C'est une défaite majeure pour E. Macron et son gouvernement qui, malgré tous les arrangements avec la direction LR des Ciotti-Retailleau-Larcher, les tentatives d'achat de votes de député·e·s, les enfumages de la Commission mixte paritaire (CMP), doit reconnaître qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale pour voter son projet.

C'est un résultat de l'énorme mobilisation sociale depuis deux mois, dont la pression a été efficace sur une partie des député·e·s LR qui avaient annoncé, ces dernières heures, qu'ils voteraient « contre », mesurant l'ampleur du rejet populaire.

La bataille continue donc.

De nouvelles étapes du mouvement pour le retrait total du projet sont devant nous :

• une motion de censure va être déposée dans les heures qui viennent par le groupe LIOT : interpellons, de nouveau, tous les député·e·s LR, pour qu'ils·elles la votent afin que cette motion soit adoptée !
  • si la motion de censure n'était pas adoptée, les groupes de gauche ont prévu de saisir le Conseil constitutionnel pour faire annuler de nombreux aspects du texte sur les retraites ;
  • et surtout, sur une proposition des communistes, les député·e·s de gauche veulent lancer un processus de référendum d'initiative partagée où il faudrait recueillir l'appui de 10 % des électeur·rice·s inscrit·e·s d'ici la fin de l'année,  pour qu'un référendum soit organisé et que ce soit le peuple qui décide au final.

Évidemment c'est aussi une nouvelle étape de la mobilisation sociale qui s'ouvre, selon les modalités qui seront décidées par l'intersyndicale : l'énorme mobilisation depuis deux mois a fait reculer une partie des député·e·s et mis en échec le gouvernement ; l'action doit se poursuivre jusqu'au retrait total.

On ne lâche rien !