Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Usine Givenchy-LVMH : deuxième mouvement de grève pour les salaires, en quelques jours - Beauvais, 9 février 2023

À l'occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO), les salarié·e·s du site LVMH Fragrance Brands de Beauvais étaient à nouveau en grève le 9 février, après une première journée d'action le 30 janvier dernier.

Toute la production a été arrêtée, ce qui n'a pas été vu depuis des décennies !

Les salarié·e·s dont beaucoup de femmes, réclament 150 € de plus par mois, à leur patron, le « célèbre » Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde, qui possède le groupe LVMH, propriétaire de l'usine Givenchy.

LVMH, le groupe du luxe, a réalisé des bénéfices records - « stratosphériques » dit la presse financière - en 2022, à 21,1 milliards d'euros.. mais pinaille sur quelques dizaines d'euros de plus par mois, pour les salarié·e·s qui ont produit les richesses.

Certain·e·s ont rappellé à Thierry Aury, élu communiste de Beauvais, et à Jean-Michel Cuvillier, secrétaire de la section PCF de Bresles, qu'elles·ils se sont mobilisé·e·s pour produire du gel hydroalcoolique, au tout début de la Covid, sur les chaînes de l'usine... 

Toutes et tous se sentent méprisé·e·s par des dirigeants qui ne reconnaissent pas à leur juste niveau, leur travail producteur de richesses.

L'un d'entre eux leur a dit : « un flacon de parfum vendu 120 euros chez Sephora, n'a parfois coûté que 4 ou 5 euros de fabrication et donc pas grand chose pour la part des salaires ! »

Un sentiment général de ras le bol face à une vie de plus en plus difficile avec les fortes hausses des prix, et de révolte face à « l'immoralité » des fortunes des riches et aux inégalités grandissantes.

Voici un mouvement combatif, joyeux et déterminé.

 

Complément : voir l'article du Canard enchaîné du 1er février 2023 « les profits si peu imposés de Bernard Arnault » ci-dessous ou en cliquant ici

 

Le Canard enchainé du 1er février 2023 : « les profits si peu imposés de Bernard Arnault »

20230201-LeCE-France-Les profits si peu imposés de Bernard Arnault
 

Usine Givenchy-LVMH : deuxième mouvement de grève pour les salaires, en quelques jours - Beauvais, 9 février 2023

Reportage de France 3 Picardie diffusé dans le JT 12-13 du 10 février 2023

Vidéo de la mobilisation sur fond de mise en musique des paroles de Macron en 2019

Mobilisation pour les salaires devant le site LVMH Fragrance Brands de Beauvais, sur fond de mise en musique des paroles de Macron, en 2019, lorsqu'il était « opposé » à la retraite à 64 ans car ce serait « hypocrite » de prétendre faire travailler les gens jusqu'à 64 alors qu'en majorité les gens sont déjà au chômage, en invalidité, en maladie entre 60 et 62 ans !

Le Courrier picard du 10 février 2023

20230210-CP-Beauvais-Deuxième jour de grève chez LVMH

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)