39e congrès du PCF - Contribution d'Alain Blanchard : « Cliver ou rassembler »

Contribution de notre camarade Alain Blanchard, de la section PCF du canton de Montataire

Cliver ou rassembler

La présence de deux textes : l’ambition communiste pour de nouveaux « Jours heureux » et l’urgence de communisme, ensemble pour des victoires populaires, est-ce un problème pour le débat d’idée des communistes ou un atout pour amplifier et approfondir nos débats ? Le texte de la direction nationale, approuvé par 58 % de ses membres, portait déjà par ce résultat, une dimension d’approfondissement, d’autant qu’il a pour seule prétention d’être, selon nos règles ; une « base » de discussion.

Alors dans le contexte difficile et compliqué que représente celui de l’époque actuelle ne gâchons pas l’opportunité qu’offre un congrès ; échangeons, débattons, approfondissons enrichissons, nourrissons-nous de toutes les contributions et choisissons.

Méfions-nous du sectarisme, du dogmatisme, de l’esprit étroit de parti… des clivages imbéciles, des égos inutiles… mais au contraire donnons toutes ses chances à la démocratie au sein du collectif de notre parti

Le communisme sort peu à peu d’une période où il a été meurtri, blessé, maltraité, dévoyé, son adversaire capitaliste a su en profiter et contribuer à affaiblir les forces, les partis, les hommes et les femmes qui l’espéraient.

Pourtant le besoin, l’urgence, l’ambition du communisme demeurent et même s’affirment, au moment où l’avenir de l’humanité et de sa maison commune, sont menacés par un système dominant, pervers, prédateur, destructeur d’humanité et d’environnement.

Oui la paix, l’égalité, les libertés, la fraternité, le vivre ensemble, le travail partagé, la nature, le climat, l’humain, l’amour et le bonheur, sont notre but et chemin.

Pour rassembler les forces indispensables, montrons un parti riche de sa diversité et dont la seule préoccupation est la fin du capitalisme et le début d’une ère nouvelle pour l’humanité et sa planète. Allons-y et continuons à lutter !