Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

39e congrès du PCF - Résumé du projet de base commune adopté par le Conseil national des 3 & 4 décembre 2022

L’ambition communiste

pour de nouveaux « Jours heureux »

Projet de base commune adopté par le conseil national du PCF

Résumé

Ce projet de base commune adopté par le conseil national est porté par notre secrétaire national Fabien Roussel.

La préparation de notre 39e Congrès intervient à un tournant de l’histoire de l’humanité qui affronte une crise capitaliste si profonde par son ampleur et sa globalité qu’elle pose la question de son devenir. Les crises, économique et écologique, alimentaire et sanitaire, sociale et sociétale, politique et démocratique, s’enchevêtrent pour faire peser de terribles menaces sur la planète et les peuples. La guerre en Ukraine, la militarisation des relations internationales, la confrontation entre impérialismes rivaux, les surenchères bellicistes de l’Otan font planer la menace d’une conflagration mondiale.

Révolution écologique, révolution du travail, révolution informationnelle, révolution monétaire appellent à une civilisation radicalement nouvelle, émancipée du capitalisme et du libéralisme, que nous proposons de construire pour répondre aux mobilisations sociales, à celles de la jeunesse pour la justice climatique, aux mouvements féministes pour l’égalité. Il s’agit de leur ouvrir une perspective de progrès, de démocratie et de paix.

Jamais autant le projet communiste n’aura été l’horizon civilisationnel et le chemin de lutte donnant sens à toutes les dimensions de notre action, au global comme au quotidien pour transformer la France et contribuer à un monde de paix et de coopération. Il se construit comme une réponse écologique, sociale, féministe, antiraciste, internationaliste à ce besoin de révolution, mettant fin à toute forme d’exploitation et de domination.

L’extrême droite progresse partout dans le monde et menace plus que jamais la République en France alors que c’est la gauche désormais qui atteint un « plafond de verre » l’empêchant de regagner la confiance de millions d’hommes et de femmes dont l’engagement est indispensable pour arracher des victoires. Pour le changement social et écologique le salariat, les catégories populaires, le monde de la création, qui représentent l’écrasante majorité de la société, doivent s’unir et reprendre conscience de leur force.

Donner une autre majorité politique à la France face à la droite et à l’extrême droite demande l’alliance des forces politiques de gauche mais ne saurait s’y limiter. Et reconstruire la gauche exige de déployer une démarche ambitieuse et ne saurait se résumer à la participation à la Nupes. Faire gagner la gauche implique de relever les défis de la crise, de faire vivre le projet communiste dans toutes ses dimensions et de reconquérir les forces du travail pour transformer la France.

L’heure est à agir pour une dynamique populaire conquérante, à l’engagement dans les luttes, à la recherche d’espaces communs entre forces sociales et forces politiques dans le respect des spécificités de chacun·e, à la bataille d’idées. Nous voulons rechercher systématiquement l’unité dans l’action, sur la base d’accords partagés sur les contenus comme sur les initiatives, et mettre dans le débat public les propositions à même de permettre aux forces vives du pays d’investir la bataille politique. Dans le prolongement du programme « La France des Jours heureux », nous lions ainsi objectifs transformateurs et moyens de les atteindre par la conquête de pouvoirs contre le capital. Cela fait l’originalité et la cohérence, à gauche, de notre démarche stratégique.

Pour y parvenir, nous avons besoin d’un Parti communiste, un grand parti populaire, utile et efficace dans les combats de classe. Un parti fraternel et démocratique dans lequel chacune et chacun, grâce au cadre collectif, maîtrise son intervention et construise son émancipation. C’est le sens des objectifs qui concernent notre ren- forcement, l’organisation du parti à l’entreprise et sur les lieux de travail, un parti féministe, le développement de l’intervention dans la jeunesse, notre réimplantation dans les catégories populaires, le franchissement d’un nouveau cap dans la politique de formation, la structuration de l’activité des communistes en insistant sur le travail de proximité, le fonctionnement des instances de direction, la vie de notre réseau d’élu·es, nos publications...

Avec cette base commune, nous pouvons rassembler les communistes pour prolonger les choix de notre dernier congrès avec Fabien Roussel et nous donner l’objectif de réaliser de nouvelles avancées dans le renouveau du communisme en France. Il vise à permettre à notre parti de s’emparer des questions nouvelles qui se posent à lui, sans en contourner aucune. En lui donnant une large majorité, chaque adhérente et chaque adhérent pourra l’enrichir du fruit de son expérience et exercer ainsi sa souveraineté démocratique.

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)