Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

39e congrès du PCF - Résumé du texte alternatif « Urgence de communisme. Ensemble pour des victoires populaires »

 

Urgence de communisme

Ensemble pour des victoires populaires

Texte alternatif

Résumé

La planète est en danger et l’avenir des jeunes générations hypothéqué. Pour la première fois dans l’histoire, un mode de production, le capitalisme mondialisé, menace à brève échéance l’existence de notre espèce. De grandes mobilisations contestent le système et peuvent réactualiser la question du communisme, comme issue positive à la crise de civilisation.

Il y a urgence car une dangereuse course de vitesse est engagée avec les forces réactionnaires capitalistes. Elles sont tentées par l’autoritarisme, les droites populistes, les extrêmes-droites pour préserver leur domination. Dans cette époque charnière, le 39e Congrès doit être un moment d’analyse et d’initiative renouvelées pour permettre aux communistes d’être pleinement actrices et acteurs des batailles en cours. Nous proposons pour cela six axes de travail pour le Parti communiste.

Travail, services publics, climat, féminisme, antiracisme, démocratie, paix... Aujourd’hui, chacune de ces luttes va au-delà de l’immédiat, met en cause le système et pose la question de transformations radicales et durables. Aussi notre responsabilité de communistes est d’investir toutes ces urgences populaires, d’appuyer ces mouvements jusqu’à remporter des victoires.

Nous avons beaucoup avancé ces dernières décennies pour inventer un nouveau projet de dépassement du capitalisme. Il s’agit maintenant, en le portant à partir des luttes, d’inscrire cette visée dans le combat politique, car notre horizon révolutionnaire se nourrit d’avancées concrètes autant que d’idées. Ainsi, nous en sommes convaincu·es, il est possible de refaire du communisme un espoir au présent.

Il nous faut aussi pour cela rehausser notre action internationale, car aujourd’hui tous les combats sont inséparablement nationaux et mondiaux. Covid-19, guerre en Ukraine, crise migratoire : c’est une leçon majeure du monde actuel, qui doit avoir des conséquences concrètes sur notre engagement. Nos combats pour la paix et la solidarité internationale, contre l’Otan et le néocolonialisme français, pour la transformation de l’Europe, doivent prendre une nouvelle ampleur.

En France, notre parti doit se donner une priorité absolue : face au macronisme et à la menace d’extrême droite, faire gagner une nouvelle majorité de gauche. Après Trump, Bolsonaro, Meloni, l’élection de Marine Le Pen en 2027 peut advenir. Il est indispensable d’y opposer une nouvelle perspective d’espérance. Pour cela, réaliser l’unité du mouvement populaire en faveur de changements transformateurs est le cœur de notre stratégie. Le rassemblement a toujours été le moteur de nos victoires politiques. Sa conception fait aujourd’hui débat, nous devons le mener. En juin dernier, la Nupes a créé un formidable espoir. Nous en voyons aussi les limites. À nous d’être à l’initiative pour la faire évoluer jusqu’à en faire le levier d’une dynamique populaire majoritaire.

De grandes campagnes populaires pour les retraites, la maîtrise publique de l’énergie, la relance des services publics, la lutte contre le réchauffement climatique, les droits des femmes... peuvent y contribuer.

Nous proposons également que soit discutée pour les échéances politiques du quinquennat une stratégie communiste claire pour des victoires dans les urnes. Sénatoriales en 2023, européennes en 2024, municipales en 2026, puis présidentielle et législatives en 2027 seront des moments décisifs pour faire avancer nos idées, (re)gagner de nouvelles positions électives et progresser dans la construction d’un rassemblement efficace à gauche et d’une large unité populaire.

Relever ces défis, disputer l’hégémonie idéologique au capital, faire du PCF le parti de l’initiative communiste, suppose un parti de masse, organisé dans la proximité, dont chaque adhérent·es maîtrise les enjeux théoriques et politiques et développe une capacité de prise d’initiative politique en lien avec celles et ceux qui l’entourent. Nous nous renforcerons en étant en phase avec les urgences sociales, écologiques, féministes, antiracistes, démocratiques de la société.

Nous proposons de faire de 2023 et 2024 deux grandes années d’adhésion et d’accueil dans le Parti communiste français, et de donner la priorité à une grande politique de formation des communistes, pour permettre à chacun·e d’être pleinement souverain dans son parti.

C’est la garantie du rayonnement d’un Parti communiste qui vise à rendre le peuple acteur du changement.

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)