Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Décès de Jocelyne Deschamps - 26 décembre 2022

Notre amie Jocelyne Deschamps nous a quitté·e·s. 

Notre amie Jocelyne Deschamps qui fut durant 31 ans maire-adjointe de Montataire, entre 1977 et 2008, nous a quitté·e·s brutalement, victime d'une rupture d'anévrisme, le 26 décembre 2022, à l'âge de 76 ans.

Adjointe de Maurice Bambier puis de Jean-Pierre Bosino, successivement aux sports et à la culture, aux affaires scolaires puis à la vie associative, très engagée dans la vie locale et à l'origine de plusieurs évènements sportifs, impliquée dans la solidarité avec le peuple palestinien et dans le jumelage avec Finstervalde, passionnée d'histoire locale, Jocelyne était une fidèle compagne de route du PCF, avec de fortes valeurs humanistes et progressistes.

À son mari, notre camarade Francis Deschamps, à ses filles, à sa famille, nous adressons toute notre sympathie fraternelle.

Jean-Pierre Bosino lui a rendu hommage lors de ses obsèques le 3 janvier à Montataire :

Mesdames, Messieurs, 

Cher Francis, Chères Nathalie et Valérie et vos compagnon et mari Dominique et Patrick, Chère Camille,

C’est évidemment d’abord à vous que nous pensons, à qui nous voulons dire tout notre soutien, toutes nos condoléances, toute la tristesse que nous partageons face à cette disparition brutale de notre amie Jocelyne.

Le décès d’un être aimé, apprécié, connu et reconnu, c’est le cas de Jocelyne, est toujours difficile mais quand en plus il survient de façon si soudaine, il nous laisse abasourdi, sous le choc. Je la revois encore le 12 décembre lors des obsèques de Renée Leturque.

Jocelyne avait été gravement malade il y a quelques années au point que sa famille, ses amis s’inquiétaient pour sa vie. Avec le courage dont on la savait capable elle a combattu, surmonté, ce problème de santé, bien entourée par sa famille. Mais depuis, comme une épée de Damoclès il y avait cet anévrisme découvert à l’occasion de multiples examens.

Jocelyne Deschamps c’était au-delà de sa famille qui comptait avant tout, et l’on se souvient de son inquiétude au moment où Françis a été lui aussi bien malade, un engagement total pour sa ville à travers ses mandats d’élue, d’adjointe, mais aussi à travers nombre d’associations où elle ne faisait jamais de la figuration.

C’est en 1977 qu’elle est présente pour la première fois sur une liste municipale de gauche conduite par le maire Robert Trin. Elle y était au titre des candidats et candidates présenté.e.s par le PCF sans être membre du Parti mais partageait nombre de ses valeurs et de ses choix. Puis elle sera réélue sans discontinuer jusqu’en 2008 où elle a souhaité arrêter, laisser sa place pour des jeunes.

Elle fera deux mandats avec Maurice Bambier de 1983 à 1994 date du décès de Maurice Bambier, et deux avec moi pour qui elle était un appui important au regard de son expérience quand j’ai succédé à Maurice. En effet, elle aura été adjointe aux sports et à la culture, puis, des affaires scolaires, de la vie associative. Jocelyne c’était le sérieux et la rigueur dans ses responsabilités, avec un caractère bien trempé, ce qui manque parfois tellement dans notre société. Elle s’est occupé des comités des fêtes, elle a présidé l’office municipal des sports de nombreuses années, siégé au conseil syndical de la piscine, elle a été décorée de la médaille de la jeunesse et des sports. Il faut dire qu’elle a grandement participé à la création et à la mise en œuvre d’évènements sportifs à Montataire dont on parle encore et qui rayonnaient bien au-delà de notre ville. Le tournoi international junior de football, aux côtés de Jean-Pierre Besson, puis la ronde des sports entre autres, sans parler de son attachement tout particulier au club de gym l’Espérance municipale.

Je l’ai dit elle était aussi pleinement engagée dans la vie associative pendant et après ses mandats d’élue municipale. Ainsi, elle a été active pour le jumelage de Finsterwalde où elle est allée à plusieurs reprises, y compris à l’époque de la RDA, jumelage dont nous venons de fêter les 60 ans. Elle aidera aussi quand l’idée de faire venir une équipe de football du camp de Deheisheih au tournoi international émerge. Elle s’est engagée avec l’association du quartier des fonds, c’est d’ailleurs Jocelyne qui sollicitera le regretté Marcel Zanetti, un des fondateurs de l’association, pour nous rejoindre lors des municipales de 2001. Et puis il y a l’association Mons ad Théram sur l’histoire de notre ville où elle tiendra toute sa place et participera activement avec Christine Galvin à la sortie du document sur les lieux-dits de Montataire. Même après 2008, cela a continué à servir Montataire. Quand je l’ai sollicitée pour intégrer le conseil de développement de la CAC qui se mettait en place, après réflexion elle m’a donné son accord et a fait ce qu’elle pouvait pour aider cette instance à vivre et à travailler.

Oui notre ville perd avec ce décès de Jocelyne Deschamps une de ses citoyennes les plus engagées. Des traces de l’action de Jocelyne restent et resteront très présentes dans Montataire pour longtemps et nous les entretiendrons. Comme on le dit souvent dans ces cérémonies, mais ce n’est pas une clause de style, le plus bel hommage que nous puissions rendre à Jocelyne c’est de continuer et de perpétuer les engagements qui étaient les siens, c’est d’entourer Françis qui compte lui aussi tellement pour Montataire, et sa famille.

Merci Jocelyne pour tout ce que tu as fait, nous ne t’oublierons pas.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Décès de Jocelyne Deschamps - 26 décembre 2022

le 27 décembre 2022

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)