Soutien total aux boulangers ! Il faut sortir les énergies du marché et revenir aux tarifs réglementés ! - Villers-Saint-Paul, 2 janvier 2023

Avec d'autres boulangers, celui de Rieux a alerté en fin d'année 2022 sur les prochaines factures d'électricité explosives annoncées en 2023, menaçant l'existence de nombreux professionnels alors que les matières premières subissent elles aussi une inflation galopante.

Pour dénoncer ces coûts des énergies, il a lancé un appel, relayé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise, à se mobiliser : des artisans se sont rassemblés sur le rond-point de Villers-Saint-Paul dès ce début d'année, le 2 janvier, pour distribuer des tracts, échanger avec les automobilistes et demander de l'aide pour sauver leur commerce.

Plusieurs élu·e·s sont venu·e·s pour les soutenir - notamment celles et ceux appartenant à des partis politiques qui oublient un peu vite leurs responsabilités dans la situation actuelle, avec la mise en plage idéologique d'un marché de l'énergie faisant augmenter les coûts. Attribuons le pompon aux sénateurs de droite Bascher, Courtial et Paccaud qui ont voté le 7 décembre 2022 au Sénat contre la mise en place de tarifs réglementés pour protéger les collectivités territoriales, ce qui aurait pu permettre l'extension à toutes et tous, comme nous le réclamons. Notons par ailleurs, en toute incohérence, que ces mêmes MM. Bascher et Paccaud, aussi conseillers départementaux, votaient avec la majorité de droite du Conseil départemental de l'Oise une motion proposée par le groupe de la gauche unie lors de la séance du 15 décembre, demandant notamment au gouvernement le retour des tarifs réglementés. La présidente du groupe de la gauche unie Catherine Dailly (PCF) était présente pour échanger et soutenir les boulangers et artisans sur le rond-point de Villers-Saint-Paul.

Nous reprenons ici une publication du 4 janvier, suite à la mobilisation des artisans, sur la page Facebook de Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire qui annonçait en août dernier qu'il refuserait de payer les hausses de facture scandaleuses pour la ville :

Oui, il faut sauver nos boulangers !

Mais aussi tous les artisans-commerçants, toutes les petites entreprises, nos communes et nos concitoyen·ne·s du monde des énergies et en particulier de l'électricité. Assez de bricolages du gouvernement, il faut sortir les énergies du marché et revenir aux tarifs règlementés, à la maîtrise publique de l'énergie (gaz et électricité), avec un vrai pôle public : EDF/GDF.

Dans l'attente, les boulangers devraient refuser de payer les surcoûts et en rester aux montants d'avant « la flambée ». Sans aucunes actions qui refuse la spéculation, il n'y aura pas de réaction du gouvernement.

Soutien total aux boulangers de Montataire et d'ailleurs !

Ces revendications correspondent à celles présentent dans la pétition proposée par les communistes, relayées par l'Association des Élues communistes et républicain·e·s de l'Oise, qui l'a largement faite signer lors du dernier congrès de l'Union des Maires de l'Oise (UMO) et qui l'a déposée à la préfecture de l'Oise, où une délégation a été reçue

Si vous ne l'avez pas encore fait, signez vous aussi la pétition, en téléchargeant le fichier pdf ci-contre, ou bien en ligne en cliquant ici (voir aussi sous les photographies).

Vous trouverez également ci-contre les propositions du Parti communiste français sur l'énergie.

Photos publiées sur la page Facebook du conseiller régional (PS) A. Ouizille (à d. ph2, avec Catherine Dailly au centre)

Non à l'explosion des tarifs de l'électricité et du gaz

La fourniture de gaz et d'électricité a été livrée au marché, à la Bourse : la spéculation sur l’électricité et le gaz coûte au plus grand nombre mais rapporte beaucoup à quelques-un·e·s.

EDF est obligée de revendre de l’électricité d’origine nucléaire à 50 € le mégawatt à ses concurrents privés, ce qui lui coûte 8 milliards qui manquent à la maintenance des centrales. Mais ces mêmes concurrents privés spéculent, font monter les prix et revendent cette électricité à 700, 800, 1 000 € le mégawatt !

Comme le Maire communiste de Montataire, nous protestons contre ce scandale qui met en difficulté les collectivités, les ménages et les entreprises :

• Il faut sortir le gaz et l’électricité du marché et fixer les prix en fonction de la réalité des coûts de production par EDF.
  • Il faut bloquer les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz pour les familles et maintenir les tarifs réglementés sur le gaz après le 30 juin 2023.
  • Il faut permettre aux communes, aux collectivités, aux organismes HLM, aux entreprises de bénéficier des tarifs réglementés pour l'électricité et le gaz pour ne plus être soumis au marché.
  • Il faut reconnaître l’électricité et le gaz comme des biens de première nécessité, et interdire les coupures.
  • Il faut reconstruire un grand service public de l'énergie 100 % public.