Loïc Pen & Fanny Vincent : « L'hôpital en souffrance : comment retrouver le sens du soin ? » - Fondation Gabriel-Péri, 30 novembre 2022

Fanny Vincent et Loïc Pen étaient les invité·e·s le 30 novembre 2022 de la séance de clôture du webinaire organisé par la fondation Gabriel-Péri « Face à la pandémie : des choix de société », avec pour thème :

L'hôpital en souffrance : comment retrouver le sens du soin ?

Présentation

L’hôpital a été au cœur de la tourmente pendant la pandémie. Lits saturés, personnels épuisés : le coût de la gestion comptable et du New Management, l’État défaillant se paient cash. La transformation de l’hôpital en une entreprise comme les autres s’effectue au mépris des valeurs portées par le personnel hospitalier et de la réponse aux besoins. En première ligne, les soignant-e-s ont pourtant assuré. La pandémie n’a cependant pas été l’occasion de passer à l’acte pour imaginer le service public du XXIe siècle. Les mêmes logiques d’avant la crise perdurent continuant de dégrader les conditions de travail et d’accueil au sein de l’hôpital public. Comment changer la donne et retrouver le sens du soin? Avec quelles mobilisations ?

Avec :

• Loïc Pen, médecin urgentiste à Creil (Oise), membre du collectif des médecins CGT.

Animation : Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

le 02 décembre 2022

A voir aussi