Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Pétition « Non à l'explosion des tarifs de l'électricité et du gaz ! » [Mise à jour] - Octobre 2022

Pétition

Non à l'explosion des tarifs de l'électricité et du gaz

 

La fourniture de gaz et d'électricité a été livrée au marché, à la Bourse : la spéculation sur l’électricité et le gaz coûte au plus grand nombre mais rapporte beaucoup à quelques-un·e·s.

EDF est obligée de revendre de l’électricité d’origine nucléaire à 50 € le mégawatt à ses concurrents privés, ce qui lui coûte 8 milliards qui manquent à la maintenance des centrales. Mais ces mêmes concurrents privés spéculent, font monter les prix et revendent cette électricité à 700, 800, 1 000 € le mégawatt !

Comme le Maire communiste de Montataire, nous protestons contre ce scandale qui met en difficulté les collectivités, les ménages et les entreprises :

  • Il faut sortir le gaz et l’électricité du marché et fixer les prix en fonction de la réalité des coûts de production par EDF.
  • Il faut bloquer les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz pour les familles et maintenir les tarifs réglementés sur le gaz après le 30 juin 2023.
  • Il faut permettre aux communes, aux collectivités, aux organismes HLM, aux entreprises de bénéficier des tarifs réglementés pour l'électricité et le gaz pour ne plus être soumis au marché.
  • Il faut reconnaître l’électricité et le gaz comme des biens de première nécessité, et interdire les coupures.
  • Il faut reconstruire un grand service public de l'énergie 100 % public.

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)