StopColonies : l’initiative citoyenne européenne (ICE) pour mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes

La colonisation par Israël de la Palestine occupée est un crime de guerre selon le droit international. Elle prive les Palestiniens de leurs terres et de leurs ressources en eau, et elle rend impossible leur vie quotidienne. Dans les pays de l’Union européenne, il est toujours possible de vendre des produits de ces colonies, il faut que cela cesse !

Le 20 février 2022, date de la Journée mondiale de la justice sociale, a été officiellement lancée l'Initiative citoyenne européenne (ICE) #StopSettlements (ou #Stopcolonies en langue française) !

Je signe cette Initiative citoyenne européenne (ICE) en cliquant ici

En signant cette Initiative citoyenne européenne,

• vous demandez que l’UE mette fin au commerce avec les colonies illégalement établies dans les territoires occupés, y compris le territoire palestinien occupé et les colonies israéliennes ;
  • vous demandez à l’UE d’appliquer le droit international et les droits humains de manière cohérente, y compris dans ses relations commerciales ;
  • vous signifiez à l’UE que vous ne voulez plus risquer d’être complice par vos achats de la colonisation et des violences infligées, entre autres, au peuple palestinien ;
  • Si elle parvient à rassembler un million de signatures de citoyens européens, cette ICE obligera la Commission européenne à discuter de mesures concrètes dans ce sens.

Alors que l’établissement de colonies dans un territoire occupé constitue un crime de guerre, l’Union européenne continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes établies en Palestine occupée. Ces liens commerciaux permettent la viabilité économique et l’extension de ces colonies. Alors même que l’UE dénonce la colonisation israélienne, elle contribue à la renforcer. Des produits et services provenant de colonies illégales sont proposés aux consommateurs européens. En achetant ces produits et services, les citoyens européens contribuent donc sans le savoir au vol des terres et à l’expulsion violente de familles palestinienne.

Que signez-vous ?

Le texte de pétition suivant est le texte de l’initiative citoyenne européenne accepté par la Commission européenne. Soutenir ce texte spécifique ouvrira donc la voie à l’arrêt du commerce avec les colonies illégales.

Assurer la conformité de la politique commerciale commune avec les traités de l’Union européenne ainsi que le respect du droit international

Nous demandons une réglementation des transactions commerciales avec les entités de l’occupant établies ou exerçant leurs activités dans les territoires occupés, dans le but d'empêcher les produits qui en sont originaires d’entrer sur le marché de l’UE. La Commission, en sa qualité de gardienne des traités, doit veiller à la cohérence de la politique de l’Union et au respect des droits fondamentaux et du droit international dans tous les domaines du droit de l’Union, y compris la politique commerciale commune. Elle doit proposer des actes juridiques fondés sur la politique commerciale commune visant à empêcher les entités juridiques de l’Union tant d’importer des produits originaires de colonies illégales dans des territoires occupés que d’exporter des produits vers ces territoires, afin de préserver l’intégrité du marché intérieur et de ne pas aider ou contribuer au maintien de telles situations illégales. Par cette initiative, la Commission est donc invitée à présenter une proposition d’acte juridique dans le cadre de la politique commerciale commune qui est de nature générale et ne vise pas un pays ou territoire particulier.

Je clique ici pour obtenir toute information complémentaire et pour accéder au kit de mobilisation (partie inférieure de la page internet).

Organisations françaises signataires de la campagne :

Confédération Générale du Travail (CGT) - Confédération Française Démocratique du Tavail (CFDT) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Union Syndicale Solidaires - Confédération paysanne

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine - Association France Palestine Solidarité - Artisans du Monde - ATMF - Attac - AURDIP - Cedetim - Chrétiens de la Méditerranée - La Cimade - Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) - Ligue des Droits de l'Homme - AIC - Human Rights Watch - MIR - Mouvement pour une Alternative non violente (MAN) - Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) - CCFD Terre Solidaire -UJnion Juive Française pour la Paix (UFFP) - Indecosa-CGT - Ritimo - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - CJACP - Mouvement de la Paix.

Europe Ecologie Les Verts - Parti Communiste Français - Parti de Gauche - Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche, écologique et solidaire - Les Jeunes Ecologistes - Gauche Démocratique et Sociale - Mouvement des Jeunes Communistes de France - Union des Etudiants Communistes

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 04 November 2022

Message de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS)

Signez la pétition européenne StopColonies.fr

Chers amis, chères amies,

La colonisation par Israël du Territoire palestinien occupé continue de se développer à grande vitesse, avec aujourd'hui plus de 650 000 colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Elle prive les Palestiniens de leurs terres et de leurs ressources, et rend la vie impossible aux hommes, femmes et enfants palestiniens. C'est un obstacle majeur à toute paix réelle.

La colonisation d'un territoire sous occupation militaire est strictement interdite par le droit international et constitue un crime de guerre. L'ONU, l'Union européenne, la France, la condamnent. Et pourtant, les produits de ces colonies illégales continuent à entrer en Europe !

Il faut que cela change et cela dépend de vous !

Il nous faut 1 million de signatures pour réussir cette initiative.

L'initiative citoyenne européenne #StopColonies demande à la Commission Européenne de prendre les dispositions nécessaires pour faire cesser tout commerce entre l'Union européenne et les colonies en territoire occupé.

Signez : StopColonies.fr

Les informations qui vous sont demandées au moment de la signature, plus complètes que pour une pétition classique, sont conservées dans des conditions très strictes de confidentialité déterminées par la Commission européenne.

Vous avez signé ? Nous vous en remercions.

Depuis la rentrée, cette pétition européenne a pris un nouvel essor et dépasse aujourd'hui les 170 000 signatures. C'est maintenant, pour accentuer cet élan, que nous avons besoin de votre mobilisation. C'est par une diffusion massive que cette pétition pourra réussir.

Faites suivre ce message à vos amis et connaissances.

Nous comptons sur vous !

Et sur les réseaux sociaux : découvrez et partagez notre vidéo de campagne sur Facebook et Instagram.

A voir aussi