Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Thierry Aury : « Très triste à l'annonce du décès de Michel Pinçon-Charlot » - 26 septembre 2022

Avec son épouse Monique, sociologue comme lui, il·elle ont accompli depuis des décennies un travail énorme et jamais entrepris jusque là, pour connaître, comprendre, analyser et dévoiler la vie et les modes de fonctionnement et de domination de la bourgeoisie française.

D'une gentillesse et d'une simplicité extrêmes qu'il·elle conjuguaient avec une grande force de conviction et un engagement déterminé pour la justice et la transformation sociale, il·elle avaient honoré de leur participation notre Rando Vélo Coco en 2014, entre Beauvais, Dieppe et Le Tréport - comme un clin d'oeil aux « rallyes des grandes familles bourgeoises » qu'il·elle avaient suivis et étudiés. Et nous avions eu droit le soir à un quizz sur les grandes fortunes.

Le tout nous valant un article dans Le Monde (cliquez ici).

Je me souviens aussi d'une salle du Pré-Martinet, archi-comble, le 26 janvier 2011, pour présenter leur best-seller d'alors, Le Président des riches. (cliquez ici pour accéder à l'article du Parisien)

Je ne peux qu'inciter à lire et relire leurs nombreux ouvrages, ce sera le meilleur hommage rendu à Michel.

Toute ma sympathie et mon amitié à Monique.

Thierry Aury

 

En photo : discussion avec notre ami Sébastien Jumel, alors maire de Dieppe, qui nous avait accueillis à notre arrivée à Dieppe en 2014.

 

Quelques-uns de leurs ouvrages, à lire ou relire !

Journal Le Monde

Sport

Pendant le Tour, la rando-vélo-coco

Au moment où le Tour de France s'élance d'Angleterre, le couple de sociologues Pinçon-Charlot monte en selle pour une randonnée où il sera question du partage des richesses.

Par Robin Andraca

Publié le 04 juillet 2014 à 20h23 Mis à jour le 04 juillet 2014 à 22h36

Et si les stars du premier week-end de juillet ne se nommaient pas Alberto ou Christopher mais Monique et Michel ? Les époux Pinçon-Charlot ne sont pas des pros du contre-la-montre. Le plus célèbre couple de sociologues écrit des livres sur la classe dominante et ses stratagèmes pour obtenir un acquiescement tacite des Français à leur insolente richesse. Tout aussi vertigineux.

Ce week-end, donc, ils ne traverseront pas la Manche pour rivaliser avec le peloton du Tour de France qui s'est élancé samedi de Leeds. Mais ils pédaleront tout de même. Entre Beauvais et Le Tréport, pour discuter grande bourgeoisie et évasion fiscale. Fabien Antoine, l'un des organisateurs de la quatrième édition de la rando-vélo-coco, avec Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe PCF au conseil de Paris, se félicite de ce hasard de calendrier : « Notre randonnée est toujours organisée le premier week-end de juillet. Cette année, ça tombe en même temps que le Tour. Tant mieux, symboliquement c'est fort ! »

« La haute bourgeoisie a ses rallyes, nous lui opposons la rando coco ! »

Pour cette édition 2014, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. « D'autres groupes rejoindront le cortège cette année. Nos camarades de Gisors et d'Amiens pédaleront à nos côtés. » Le peloton devrait ainsi compter environ quatre-vingts coureurs. Le Front de gauche a également soigné le recrutement. Le couple Pinçon-Charlot sera la tête d'affiche de ces quelque 155 kilomètres prévus samedi et dimanche. Le slogan, lui, ne change pas : « La haute bourgeoisie a ses rallyes, ses croisières, nous lui opposons la rando coco ! », clame fièrement Fabien Antoine.

Contactés pendant la Fête de l'Huma, les deux sociologues n'ont pas hésité une seule seconde à enfiler leur tenue : « Nous sommes spécialistes de la bourgeoisie depuis très longtemps, nous écrivons des livres alarmants sur la situation de la France et de l'Europe. On nous regarde toujours comme des dinosaures, des marxistes ringards, de pauvres perdants, des gens qui ne comprennent rien. De temps en temps, ça fait du bien d'être en phase, de se sentir comme un poisson dans l'eau. C'est quelque chose que nous vivons rarement dans notre travail de sociologues. »

Une autre raison a incité les deux époux à s'inscrire : « À la Fête de l'Huma, on est assis du vendredi 14 septembre au dimanche 17 septembre à dédicacer des livres, là au moins on va bouger ! C'est important aussi, dans une société où les gens ne bougent plus, où les pauvres sont frappés par une épidémie d'obésité. »

Du vélo donc, garanti sans sprint intermédiaire ni EPO, mais avec des débats et des quiz. Samedi midi, les deux sociologues parleront de leurs derniers travaux et animeront, le soir, un quiz-apéro sur le thème de l'évasion fiscale. Le principe en est plus simple que les montages généralement utilisés par les plus grandes fortunes pour échapper à l'impôt : un verre d'apéritif est offert à celui qui trouve la bonne réponse. L'arrivée est prévue dimanche, vers midi, au Tréport. Nelson Monfort ne devrait pas être sur la ligne pour recueillir leurs premières impressions.

Robin Andraca

 

--------------------

Journal Le Parisien

« Des lieux où l'on cultive l'entre-soi »

Monique Pinçon-Charlot auteur des « Ghettos du gotha » et du « Président des riches »

Le 20 janvier 2011 à 07h00

Les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot font actuellement un tabac avec leur dernier essai, « le Président des riches ». Ils seront dans l'Oise à Beauvais le 26 janvier pour débattre avec le public. Dans « les Ghettos du gotha », ils auscultaient déjà l'Oise, ses mœurs, ses cercles privilégiés, des rites immuables.

Pourquoi cet intérêt?

Monique et Michel Pinçon-Charlot. En enquêtant sur la vénerie en 1989, nous avons compris qu'il se passait quelque chose d'intéressant dans l'Oise. La mise en scène de la grande bourgeoisie y est à son paroxysme. Ces terres ont toujours été très recherchées par l'aristocratie. Les forêts domaniales ont été percées pour les chasses royales.

En quoi le parc naturel régional consolide cet équilibre ?

La délimitation du PNR n'est pas écologique, elle correspond à une volonté de préserver des acquis patrimoniaux. Son dessin évite ainsi soigneusement Saint-Leu-d'Esserent, alors qu'il y existe une magnifique abbaye. Mais la ville a longtemps été communiste. Alors, pas question de l'inclure.

Pourquoi parler de ghetto ?

Ce sont des lieux où l'on cultive l'entre-soi. Au Prix de Diane, c'est l'apothéose. La cooptation se perpétue même dans les pratiques sportives. Les golfs de Morfontaine et de Chantilly fonctionnent sous la forme de clubs dont l'entrée est réservée.

Comment fonctionnent-ils ?

Ces espaces sont protégés par des sas. Le golf de Morfontaine, où se retrouvent tous les patrons du CAC 40, est invisible depuis la route. Pour le Parc Astérix tout proche, les membres du golf ont exigé une seule bretelle d'accès depuis l'autoroute de manière à ce que les chemins des familles populaires ne croisent pas ceux des golfeurs.

Rencontre-débat avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, à Beauvais, salle du Pré-Martinet, mercredi 26 janvier à 18h30. Entrée libre.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Thierry Aury : « Très triste à l'annonce du décès de Michel Pinçon-Charlot » - 26 septembre 2022

le 27 octobre 2022

    Articles en liigne sur le site internet de l'Humanité :

     

    Fête de l'Humanité 2018 - Monique et Michel Pinçon-Charlot dénoncent la justice des riches

    Le Parisien en ligne du 20 janvier 2011

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)