Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Quel sens donner au travail ? - Creil, 14 octobre 2022

 

« Quel sens donner au travail ? » tel était le thème de la conférence-débat organisée par la Fédération du PCF Oise, le 14 octobre à la MCA de Creil à laquelle 41 personnes ont participé.

Vous trouverez ci-contre l'enregistrement vidéo de cette initiative, découpé en quatre parties, et ci-dessous l'article paru dans le magazine départemental du PCF Oise, le mensuel Oise Avenir.

Un compte-rendu plus complet [fichier pdf] est à télécharger ci-contre à droite.

 

Nous reproduisons ici l'article paru dans le n° 1380 de Oise Avenir consacré à cette initiative de la Fédération de l'Oise du Parti communiste français, portée par son collectif Travail.

 

« Quel sens donner au travail ? » tel était le thème de la conférence-débat organisée par la Fédération du PCF Oise, le 14 octobre à la MCA de Creil à laquelle 41 personnes ont participé.

La Fédération de l’Oise avait sollicité deux intervenant·e·s : Mme Debout, psychologue clinicienne du travail, partie prenante de recherches portant sur le travail, le travail du corps, les enjeux psychiques du travail... ; Pascal Savoldelli, élu du Val-de-Marne, sénateur communiste, spécialiste des questions financières, engagé sur des valeurs tel le respect du droit pour tou·te·s, la justice, la paix et l’égalité. Il est l’auteur du livre Ubérisation et après ?.

L’une et l’autre ont explicité la provenance de la perte de sens du travail, c’est-à-dire la perte d’intérêt conduisant parfois à la perte de confiance en soi.

Mme Debout, après avoir fait le constat que « les politiques ne se sont pas saisi·e·s de cette question », a défendu l’idée que « le travail est central dans une société, qu’il est un facteur d’émancipation, sachant que le travail suppose l’engagement de la subjectivité du travailleur, la construction du travail est liée au besoin de reconnaissance, au fait de se sentir utile, de faire du bon boulot ». Elle a également démontré que « les organisations du travail mises en place, visent à réduire cette subjectivité, à détruire le collectif de travail, à favoriser le "chacun pour soi" ».

Pascal Savoldelli a abordé cette question du sens du travail, en démontrant à quel point, depuis les années 1980, les différentes lois avaient contribué à la mise en place d’un nouveau modèle économique, basé sur un auto-entreprenariat à la merci de plates-formes numériques et à l’utilisation d’algorithmes. La marchandisation à outrance se concrétise par une perte du sens du travail, une progression inquiétante des suicides.

L’origine de ce nouveau modèle est bien politique, l’objectif est bien de déréglementer le marché du travail, favoriser l’émergence d’un groupe de salarié·e·s à forte valeur ajoutée bien rémunéré·e·s, et un volant de salarié·e·s avec des salaires de misère.

Les témoignages des participant·e·s quant à la vie au quotidien, les interrogations quant au devenir de la société et de la planète confirment la justesse des propos de nos deux intervenant·e·s.

Devant le succès de la participation, la qualité et le besoin de ces échanges, d’autres débats seront organisés par le collectif Travail de la fédération du PCF Oise.

Le collectif Travail du PCF Oise

 

Partie 1 - Intervention de Frédérique Debout

Partie 2 - Intervention de Pascal Savoldelli

Partie 3 - Interventions des participant·e·s

Partie 4 - Réponses et réflexions de P. Savoldelli et F. Debout

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)