La Fête de l'Huma, cette belle fête populaire, de la fraternité et du bonheur ! - Brétigny-sur-Orge, 9 au 11 septembre 2022

Après une Fête réussie l'année dernière dans les suites de la Covid-19, un nouveau défi se présentait à l'équipe d'organisation de la Fête de l'Humanité, avec le déménagement de la Fête dans l'Essonne en cette édition 2022. Pari relevé avec plus de 400 000 participants, ainsi que pour les « bâtisseurs » et « bâtisseuses » des différentes organisations présentes qui se sont adaptées aux nouvelles conditions. Ainsi de celles et de ceux de l'Oise, avec certain·e·s présent·e·s sur le site de la BA 217 dès le vendredi précédent la Fête : installation de la caravane, visualisation de l'emplacement, aménagement du stand partagé cette année à nouveau avec les camarades de l'Aisne… La Fête ouverte, nos formules de petits-déjeuners ont trouvé leurs gourmets jusqu'à midi passé, et les camarades et ami·e·s ont fait tourner le bar.

Nous avons accueilli toute la durée de la Fête sur notre espace le camion mobile de la Sud Oise recyclerie installée à Villers-Saint-Paul, avec un débat animé le dimanche matin par Nellie Rochex sur le thème de la réinsertion des personnes et du réemploi des objets.

Belle édition de cette Fête sur son nouveau site, qui en appelle de nombreuses autres !

Nous publions ici une réaction d'Alain Blanchard, ancien conseiller général (PCF) de l'Oise :

Incorrigibles médias

Une fête populaire, dès dizaine de milliers de jeunes et d’autres, tous les partis de gauche, des syndicats, des associations, des centaines de débats, des spectacles et même un ministre ! Un meeting devant des milliers de participant·e·s, la paix, le progrès humain, la préservation de l’environnement et de la planète, les luttes sociales et politiques. De la fraternité et du bonheur ! Des militant·e·s et des bénévoles, relevant le défi « réussi » du changement de lieu, etc.

Et une couverture médiatique minimum... le lendemain tournez les pages au plus vite ! Comparez à l’hommage à une reine décédée, dû mais envahissant et peu respectueux des valeurs républicaines !

Ah si j’oubliais : une polémique à la c… à propos d’une phrase de Fabien Roussel ! Comme si le Parti communiste n’était pas un parti de la solidarité et avait drôlement raison de dire que les allocations de chômage indispensables, ne remplaceront jamais le plein emploi.

Dans la joie et la fraternité, avec la culture et la politique ; penser le monde autrement, un monde du commun, du communisme. Un communisme jamais tenté et construit tous ensemble en sortant du capitalisme destructeur !

Voici les témoignages de Döndü Alkaya, élue à Creil, et de Akli, également creillois :

Döndü :

Ce que je retiens de cette Fête de l'Humanité 2022 : un public très varié que l'on ne trouvera dans aucune autre organisation, une fête intergénérationnelle. Chaque année, la Fête de l'Huma accueille de nouvelles personnes, des jeunes, des familles, des couples... Celles et ceux qui ont cette chance d'être présent·e·s à cette « fête de l'humain » reviennent forcément à un moment de leur vie.

Manger différemment, chanter un son complètement différent ou écouter un son qu'on ne connaît pas et qu'on veut découvrir, en quelques mètres c'est possible sur la Fête de l'Huma : un vrai melting pot !

Autre point présent à la Fête de l'Huma qu'on ne trouve pas forcément ailleurs : différents points de vue, notamment politiques, peuvent être discutés et disputés mais toujours dans un cadre de bonne ambiance et d'entente.

Là-bas il y a une totale liberté, chacun·e agit comme elle·il le souhaite, on n'est pas dans le jugement, il y a une égalité et la fraternité est le point le plus fort de la Fête de l'Humanité, comme sa devise.

Akli :

La Fête de l’Humanité j’en entendais parler chaque année par des ami·e·s comme une date importante voir aussi importante que les festivités de fin d’année pour certain·e·s, pour autant l’aventure ne m’avait jamais tenté jusqu’à cette année.

Je m’y suis rendu avec mes camarades de Creil donc pour cette grande découverte, et j’ai été émerveillé par l’amplitude de l’événement tant en terme géographique qu’en terme de présence humaine.

Une organisation complexe et pourtant parfaitement maîtrisée où se mêlent harmonieusement débats socio-politiques, solidarité et du bonheur. Et de bonheur il en est question dans chaque allée et dans chaque stand.

Pour moi le plus impressionnant c’était les stands prévus pour la solidarité comme le stand France-Palestine et le stand du Secours populaire français.

Enfin il y a à boire et à manger pour tous les goûts et pour toutes les envies. Pour ma part, un petit stand d’une association comorienne m’a particulièrement fait bonne impression car la nourriture y était extrêmement bonne et l’accueil très chaleureux.

Une expérience humaine à reproduire sans modération.

.