Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

39e congrès du Parti communiste : je participe !

Cher·ère camarade,

Comme il a été décidé lors du Conseil national du Parti communiste français de juillet dernier, un site internet a été réalisé dans le cadre de la préparation du 39e congrès de notre parti :

 

https://congres2023.pcf.fr

 

D'ores et déjà [septembre 2022], des contributions peuvent être transmises par l'intermédiaire de ce site : je clique ici pour y accéder

Une fois la commission de transparence des débats mise en place après le Conseil national des 17 et 18 septembre, les contributions reçues seront publiées et le débat sera animé. 

Le site évoluera au fur et à mesure de la préparation du congrès avec de nouvelles fonctionnalités pour permettre la construction collective et la participation la plus large des communistes.

Bonne préparation au 39e congrès du PCF !

 

Agenda du Congrès

  • 12 septembre 2022 • Comité exécutif national : préparation du 39e congrès
  • 17 & 18 septembre 2022 • Conseil national : adoption de la commission de transparence des débats, de la commission du texte et de la commission des statuts
  • 3 & 4 décembre 2022 • Conseil national : vote du projet de base commune, adoption de la commission des candidatures
  • 8 janvier 2023 • Date limite de dépôt des textes alternatifs
  • 4, 5 et 11, 12 mars 2023 • Congrès de section
  • 18, 19 et 25, 26 mars 2023 • Congrès des fédérations
  • 7, 8, 9 et 10 avril 2023 • Congrès national

 

39e congrès du PCF - Communiqué de la commission de transparence des débats du 8 janvier 2023

Validation des textes alternatifs

Conformément aux statuts du PCF, des adhérent·es ont la possibilité de proposer un texte alternatif à la proposition de base commune « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux » adoptée par le Conseil National.

Chaque projet de texte alternatif, pour être validé par la commission de transparence des débats, doit selon les statuts « traiter de l’ordre du jour du congrès et respecter la cohérence de celui-ci ». « Sa dimension ne saurait excéder celle du projet adopté par le Conseil national ». Il doit également être porté par « trois cents adhérent·es à jour de leurs cotisations » et « issu·es d’au moins un quart des fédérations ». « Le nombre de signataires par fédération ne peut excéder 10 % de la totalité de la liste ». Elles et ils y « apportent leur soutien par une attestation signée et fournissent le justificatif de paiement de leurs cotisations ».

La commission de transparence des débats s’est réunie le 8 janvier pour procéder à la validation des projets de texte alternatif, à partir de ces critères statutaires.

Elle a constaté que le projet de texte « Urgence de communisme » qui lui a été soumis réunissait ces critères.

Aucun autre projet de texte alternatif ne lui a été soumis.

Les deux textes et leurs résumés seront mis à la disposition des adhérent·es dans leur fédération. Les textes seront aussi publiés sur le site internet du Congrès. Poursuivons et amplifions le débat collectif des communistes.

Le vote sera organisé comme prévu les 27, 28 et 29 janvier (jusqu'à 13 h) pour choisir le texte qui deviendra la base commune de discussion des congrès locaux, départementaux et national.

Le texte qui obtiendra le plus de suffrages deviendra la base commune de discussion de tou·tes les communistes.

Ce texte sera ensuite enrichi par les communistes grâce au travail d’amendement des congrès de sections, de fédérations et du Congrès national.

Paris, le 8 janvier 2023

La commission de transparence des débats

 

Appel de la commission « Transparence des débats » [novembre 2022]

Pour un débat large, ouvert, apaisé, sans tabou

Le congrès est un temps de fort de notre réflexion collective, et dans le contexte actuel de crises multiples et de contradictions exacerbées, celui d'avril 2023 exige plus que jamais la participation active d'un très grand nombre de communistes.

Nous appelons à un débat large, ouvert, apaisé et sans tabou, qui se déroule dans la sérénité et le respect de chacun. Les contributions individuelles, collectives, mais aussi les comptes rendus des assemblées de section et des conseils départementaux sont les bienvenus sur le site du congrès pour construire ensemble les orientations qui vont guider nos actions à venir et faire gagner en efficacité notre organisation.

Le site, ouvert depuis quelques semaines, va évoluer au fil de la préparation du congrès, pour accueillir le texte de la base commune, après le vote du CN des 3 et 4 décembre, les textes alternatifs, s'il y en a, ainsi que le projet de statuts après le vote du CN du 5 février. Après l'adoption de la base commune, c'est une nouvelle phase de la préparation du congrès qui s'ouvrira, centrée sur les réactions au texte commun. Une page « À vous la parole » recevra vos interventions individuelles et collectives sur chacune des parties de la base commune, ainsi que sur le projet de statuts. Vous aurez enfin la possibilité de suivre en direct le congrès dès son ouverture le 7 avril.

La commission « Transparence des débats », qui se réunit une fois par semaine, propose d'animer les débats et faciliter la visibilité des contributions sur une page dédiée du site, appelée « L'actualité des débats », où seront listés régulièrement les auteur·rice·s et les titres des contributions récentes, et relevés les points saillants du débat qui émerge des textes reçus.

Les commissions du Texte et des Statuts publieront régulièrement un état de leurs travaux dans une page spéciale du site intitulée « Les commissions », afin que les sujets débattus dans nos organisations et dans les commissions préparatoires au congrès soient en phase et s'alimentent réciproquement. Nos statuts indiquent en effet que « le Conseil national décide de l'ordre du jour avec des thèmes et des questionnements. Il lance un appel à contributions de tous les communistes durant un mois... Prenant en compte les contributions, [il] élabore un projet de base commune de discussion portant sur l'ordre du jour du congrès ».

Le projet de base commune, qui sera voté par le Conseil national le 4 décembre prochain, répondra à quatre thématiques posées dans le rapport de Fabien Roussel, au CN du mois de septembre, à savoir :

  • la visée du communisme à mettre à l'ordre du jour des consciences,
  • le bilan de notre activité depuis 4 ans, et notamment celui de la campagne présidentielle, l'évaluation de nos pratiques militantes, en regard notamment de nos priorités - entreprises et jeunesse,
  • la construction du mouvement populaire majoritaire, qui ne se réduit pas au rapport avec la Nupes, mais vise à l'unité de celles et ceux qui ont intérêt à la sortie du capitalisme,
  • le fonctionnement et le renforcement du Parti.

Pour faire du « commun » et nous placer à hauteur des immenses défis du moment, l'implication des communistes dans la préparation du congrès est un enjeu essentiel.

À vos plumes et claviers, cher·e·s camarades. Que vos contributions reflètent bien notre richesse militante, dans sa diversité géographique et sociale, dans sa capacité à débattre dans nos organisations et produire des textes collectifs, dans les retours indispensables sur l'activité syndicale et politique dans les entreprises, dans l'équilibre entre les femmes et les hommes auquel aspire notre féminisme en actes.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)