Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse « Toutes les infrastructures gazières bloquées : pour les salaires et le service public de l'Énergie » - FNME-CGT, 28 juin 2022

Toutes les infrastructures gazières bloquées :

pour les salaires et pour le service public de l'Énergie !

La FNME-CGT accompagne le blocage des terminaux méthaniers et stockages souterrains de gaz qui va s'opérer à partir de cette semaine.

Afin de peser sur les négociations salariales mais aussi sur les choix politiques nécessaires pour se faire entendre, les grévistes reprennent la main sur les sites Seveso de gaz !

Dans un contexte européen où les inquiétudes sont grandes sur les risques de pénurie de gaz cet hiver et l'explosion de l'inflation, les travailleurs et retraités des Industries Electriques et Gazières défendent l'intérêt général et réclament leur dû.

Les pertes de pouvoir d'achat cumulées depuis dix années, soit 15 %, ne sont plus acceptables. Ils revendiquent la compensation par l'augmentation de salaire et la revalorisation des pensions !

Sans les électriciens et gaziers, il n'y a pas de service public !

Cest pourquoi les sites Seveso gaz de tout le territoire seront des points de rassemblement pour toutes les personnes sounatant montrer leur mecontentement.

En toute responsabilité, la FNME-CGT ne peut prendre le risque d'accident sur site par manque de personnel IEG en capacité de gérer les différentes opérations en cours, de ce fait les entreprises extérieures ne doivent pas avoir accès aux sites Seveso ! Les travaux seront interrompus et cela pèsera fortement sur les capacites des terminaux methaniers et stockages souterrains à émettre du gaz sur le réseau pendant l'hiver prochain.

L'État, actionnaire d'ENGIE et d'EDF, doit prendre ses responsabilités et souscrire à la légitime réclamation des agents des IEG | En l'absence de réponse à la hauteur, cela risque d'être vraiment difficile de remplir à 100 % les stockages souterrains de gaz, et de rendre opérationnel à 100 % les terminaux méthaniers !

L'heure est grave et il est grand temps que les salariés soient écoutés et entendus ! Touiours plus de dividendes pour les actionnaires, des miettes pour les salariés. Ça suffit !

Les sites d'Elengy, Storengy, Total, Gaz Opale, CPCU seront donc les cibles de mobilisations tortes !

Mais la FNME-CGT ne s'arrête pas à la juste reconnaissance de tous les salariés et retraités du secteur. Elle dénonce la multiplication par 3 des prix du gaz en 20 ans, la fin de tarifs réglementés de gaz pour 2023 et toutes les intentions de casse du service public !

La FNME-CGT, par son Programme Progressiste de l'Énergie, revendique la renationalisation de l'électricité et du gaz pour un véritable srvice public de l'Énergie :

L'électricite et le gaz doivent être sortis du marche et la TVA doit immediatement passer de 20 à 5.5 %.

Stop à la marchandisation des biens vitaux que sont l'électricité et le gaz.

Les intérêts des usagers, des travailleurs, des retraités et du service public de l'Énergie sont communs : défendons-les !

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)