Libérez Salah Hamouri #LibérezSalah ! - Montataire, 1er avril 2022

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, est à nouveau détenu sans motif dans une prison israélienne depuis le 7 mars 2022 : il est en détention administrative pour une durée initiale de 3 mois. Il s'agit d'une détention sans charge ni jugement qui peut être prolongée sur simple décision politique. C'est un outil de punition collective utilisé contre les Palestinien·ne·s.

Comme la Ville de Montataire par la voix de son maire Jean-Pierre Bosino - ville jumelée avec le camp de réfugié·e·s Dheisheh, sous l'impulsion du regretté Fernand Tuil - exigeons la liberté pour Salah Hamouri !

#LibérezSalah

À partir de la page Facebook Liberté pour Salah Hamouri,

Chronologie de cette nouvelle détention arbitraire à l'encontre de notre concitoyen

• 7 mars 2022 - Alerte ! Salah Hamouri arrêté

Ce lundi 7 mars, à l’aube, Salah Hamouri a été arrêté par les forces d’occupation qui ont fait irruption à son domicile.

Interpellez le Président de la République ! [Emmanuel Macron]

Assez de l’acharnement envers notre compatriote, Liberté pour Salah Hamouri !

• 9 mars 2022 - Après 3 jours de détention, sans chef d’inculpation, le tribunal militaire israélien d’Ofer, situé en Cisjordanie, vient de décider de prolonger de 48 heures la détention de Salah Hamouri.

Plus que jamais la France doit faire valoir le droit et obtenir sa libération et une vie libre chez lui, avec sa famille, à Jérusalem !

Le Président Emmanuel Macron doit agir !

• 10 mars 2022 - Salah Hamouri vient d’être mis en détention administrative - sans charge ni jugement - pour une durée de 4 mois.

Cette détention peut être renouvelée à l’infini sans la moindre charge.  Sur simple décision politique.

Emmanuel Macron votre responsabilité est directement en cause : que faites-vous pour ce citoyen français persécuté et arbitrairement détenu ?

• 14 mars - La mobilisation porte ses fruits [réduction de 4 à 3 mois de la détention administrative], amplifions-la pour obtenir la libération immédiate de Salah Hamouri et la suspension de la procédure de retrait de sa carte de résident à Jérusalem !

Chronologie avec des visuels

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Libérez Salah Hamouri #LibérezSalah ! - Montataire, 1er avril 2022

Paris, le 7 mars 2022

Monsieur le Président,

J'ai appris ce matin que Salah Hamouri avait, une nouvelle fois, été arrêté par l'armée israélienne.

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis des années maintenant, le gouvernement israélien s'acharne sur Salah pour qu'il quitte sa terre natale, la Palestine. Cet acharnement participe de la politique du gouvernement israélien qui consiste à vider Jérusalem de ses habitants palestiniens.

Au mépris du droit international, les autorités israéliennes refusent ainsi que Jérusalem Est devienne la capitale de l'État de Palestine, comme le soutiennent plusieurs résolutions de l'ONU.

La France ne peut continuer à rester silencieuse face au traitement infligé à Salah dont la femme et les enfants sont interdits de séjour en Palestine depuis maintenant des années. Je vous demande d'intervenir pour que ce citoyen français puisse jouir des droits normalement attribués à un citoyen d'un pays démocratique, pour qu'il recouvre la liberté et qu'il puisse vivre là où il le souhaite avec sa famille à Jérusalem, ville où il est né.

Je souhaite savoir quelles dispositions vous entendez prendre auprès des autorités israéliennes pour obtenir la libération de notre compatriote et pour que le droit international soir respecté par l'État d'Israël.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de mes respectueuses salutations.

Fabien Roussel,

sécrétaire national du PCF

député du Nord

Question écrite du sénateur communiste Fabien Gay le 18 mars 2022

Le gouvernement français doit venir en aide à Salah Hamouri

Monsieur le Sénateur Fabien Gay attire l’attention de Monsieur le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères sur la situation du citoyen français, Salah Hamouri et la nouvelle arrestation arbitraire dont il est la victime.

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien et militant reconnu pour la paix, est à nouveau inquiété par les autorités israéliennes pour ses multiples engagements.

En effet, lundi 7 mars 2022, les forces armées israéliennes ont fait irruption au domicile de Salah Hamouri pour l’arrêter. Cette nouvelle arrestation, après avoir déjà passé de nombreuses années en prison, s’apparente une nouvelle fois à une décision arbitraire pour faire pression sur lui et sur sa famille. Cette nouvelle arrestation est un acharnement des autorités israéliennes contre un avocat, engagé pour le respect du droit international, contre la colonisation et pour le respect des droits des prisonniers politiques palestiniens.

Après trois jours d’incarcération, sans qu’aucun chef d’inculpation ne lui ait été notifié, le tribunal militaire d’Ofer, situé en Cisjordanie, a prolongé sa détention pour une durée de quatre mois à partir du 10 mars 2022 puis a réduit, le lundi 14 mars 2022, sa détention à trois mois,. La France et son gouvernement ne peuvent rester silencieux face à cette détention arbitraire.

Il souhaite donc savoir l’aide que compte apporter le gouvernement français au citoyen Salah Hamouri et demande aussi à ce que les autorités françaises fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire respecter les droits de Salah Hamouri à vivre en paix à Jérusalem.

L'Humanité du 9 mars 2022

20220309-L'Huma-L'homme du jour : Salah Hamouri