Appel de Jean-Pierre Bosino à voter pour Fabien Roussel - Montataire, 2 avril 2022

Madame, monsieur,

Cher·e·s Montatairien·ne·s,

Dimanche 10 et 24 avril 2022, vous êtes appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. La campagne, si l'on peut parler de campagne, s’est déroulée entre crise sanitaire et le déclenchement de la guerre par la Russie en Ukraine. Dans cette Ve République, le présidentialisme accentué par les médias dominants, peut mener à une forme de désespoir, voire même d’inquiétude face à l’avenir. Ne nous résignons pas, il n'y a rien de fatal ou de naturel à cette situation. Votre voix peut être un outil du changement ! Plus que jamais après ce quinquennat d'Emmanuel Macron qui n'agit que pour les riches et les puissants méprisant le peuple, nous avons besoin de changement, besoin d’espoir, de bonheur... de jours heureux.

Vous le savez, mes engagements ont toujours été pour une société plus juste, plus solidaire, où chacun et chacune, quelle que soit sa situation, quelle que soit son histoire, a le droit à une vie digne et heureuse. Cet engagement je le porte à Montataire, au Conseil départemental, je l'ai porté au Sénat comme élu Communiste. Aujourd’hui, je soutiens pleinement la candidature de Fabien Roussel et voterai pour lui parce qu’il porte ce programme de la France des jours heureux, pour enfin mettre les richesses créées par le travail au service du bien commun, au service du peuple.

Hausse des prix de l’énergie, stagnation des salaires, diminution du pouvoir d’achat, casse de la retraite et de tous les conquis sociaux : ce n’est pas une fatalité. Toutes ces avancées ont été arrachées par les luttes à une société capitaliste qui n’en voulait pas. Lorsque celles et ceux qui produisent les richesses, qui font vivre chaque jour nos services publics dans nos villes, nos écoles, nos hôpitaux, ouvrier.e.s, employé.e.s, premier.e.s de corvées, défendent leurs droits, leur voix porte le progrès social.

La colère est grande et légitime, mais ne nous trompons pas de colère, celle qui compte, qui mérite d’être entendue c’est la colère sociale, la colère contre l’injustice de cette société capitaliste qui aboutit à ce que 5 personnes détiennent autant de richesses que 40 % des Françaises et des Français ! 5 milliardaires sont aussi riches que plusieurs dizaines de millions de Françaises et de Français. De cette société-là nous n’en voulons plus.

Nous voulons une France du progrès social, qui place au cœur de ses préoccupations l’Humain et la Planète, une République sociale et démocratique, laïque, écologiste et féministe.

Le 10 avril pour vivre des jours heureux, votez Fabien Roussel ! C'est ce que je ferai parce que je suis convaincu et l'histoire de notre pays le démontre : c'est bien quand le Parti Communiste Français était fort, quand sous son impulsion les luttes se développaient, que le progrès social était au cœur de la société.

Jean-Pierre Bosino,

Maire de Montataire