France 3 Picardie-JT 12-13-Le Plessis-Belleville-« Social : le ton monte à CNHi » - 15 mars 2022

Le 15 mars 2022, France 3 Picardie a diffusé dans son journal télévisé 12-13 un reportage consacré à cette nouvelle mobilisation des salariés de CNHi Plessis-Belleville, titré « Social : le ton monte à CNHi » - reportage qui malheureusement ne peut être visionné car il n'est plus disponible à la demande et, sauf erreur, aucune page consacrée à ce mouvement social n'a été créée sur le site internet de France 3 Hauts-de-France.

Dans l'introduction au reportage vidéo, la journaliste plateau indiquait que les salariés se rassemblent « pour protester contre leurs conditions qu'ils jugent mauvaises », « des délégués pourraient être suspendus » dans cette entreprise « une nouvelle fois touchée par un mouvement ».

La journaliste sur place indique que « depuis quelques années, les syndicats dénoncent des conditions de travail très difficiles dans cette entreprise de 460 personnes. » L'année précédente, un mouvement de grève des salariés « avait duré deux semaines, 90 % d'entre eux l'avaient suivie ». La grève fin février 2022 avait été « moins suivie, puisque les salariés subissent des intimidations de la part de la Direction, voire des licenciements abusifs selon les syndicats, ce qui rend leur quotidien très anxiogène ».

Comme l'explique le délégué syndical CGT interrogé : « On a des salariés qui sont en pression, qu'on met en pression, on a des salariés qui nous alertent au suicide. » « Tous les matins je vois des salariés qui arrivent avec des yeux qui ressortent de la tête parce qu'ils en ont marre des conditions de travail, de la pression managériale qui est mise sur l'ensemble des salariés. »

La journaliste termine en disant que « des entretiens individuels d'une dizaine de délégués syndicaux sont prévus » jusqu'au lendemain. Une de leurs principales revendications : « que la Direction assure la santé physique et mentale des salariés », obligation légale de l'employeur.