Ils étaient seize : on n'oublie pas ! Hommage aux résistants fusillés en 1942 - Carlepont & Compiègne, 13 mars 2022

À l'initiative de la section PCF de Ribécourt-Noyon, nous avons rendu hommage ce 13 mars 2022 aux six résistants fusillés par les nazis en forêt de Carlepont, ainsi qu'aux dix éxécutés de Compiègne, il y a 80 ans.

Cette commémoration était à l'invitation de la Fédération de l'Oise du Parti communiste français, du Groupe communiste de la Ville de Paris, de la CGT Oise, de l'Association nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) et la Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) de l'Oise, de la Section de Ribécourt-Noyon du Parti communiste français, de Nicolas Bonnet, Président du Groupe communiste de la Ville de Paris et de Patrice Carvalho, Maire de Thourotte, Ancien Député de l'Oise.

Initialement prévu sur le site-même de l'exécution à la Butte des Zouaves à Moulin-sous-Touvent, nous avons dû faire la cérémonie au cimetière de Carlepont - une stèle y est élevée en témoignage des six fusillés -, où Patrice Carvalho et Nicolas Bonnet ont pris la parole.

À Compiègne, devant le monument érigé en souvenir des Déportés et Internés du camp de Royallieu, ce sont Loïc Pen (PCF Oise), Nayé Sidibe (CGT Oise) et Hélène Boulanger (ANACR Oise) qui se sont exprimé·e·s.

Une initiative du souvenir nécessaire en ces nouvelles périodes troublées.

Nous vous invitons à lire également le compte-rendu de cet hommage disponible sur le site internet de l'ANACR Oise, « Grande et belle cérémonie à Carlepont et Royallieu, le dimanche 13 mars ».

En forêt de Carlepont

Le 21 février 1942 : Lieu d’exécutions à Moulin-sous-Touvent, la Butte aux Zouaves.

Léon Durville. Né le 19 juillet 1880 à Soissons, 61 ans ; marchand forain ; militant communiste de l’Aisne, inhumé à Carlepont. Je clique ici pour voir la biographie de Léon Durville sur le site internet du Maitron.

Arthur Lefebvre. Né le 14 mai 1896 à Caudry (59), 45 ans ; ouvrier mécanicien ; militant communiste, inhumé à Carlepont. Je clique ici pour voir la biographie d'Arthur Lefebvre sur le site internet du Maitron.

Émile Michaud. Né le 18 janvier 1901 à Paris, 41ans ; commerçant ; militant communiste, inhumé à Carlepont. Je clique ici pour voir la biographie d'Émile Michaud sur le site internet du Maitron.

Le 7 mars 1942 : Lieu d’exécutions à Moulin-sous-Touvent, la Butte aux Zouaves.

Corentin Cariou. Né le 12 décembre 1898 à Loctudy (29), 43 ans ; aide de forge, puis aide-ajusteur à la Société du gaz de Paris ; syndicaliste ; membre du comité central du Parti communiste (1932-1936) ; conseiller municipal de Paris (1938-1940), quartier de Flandre (XIXe arr.) ; homologué résistant. Je clique ici pour voir la biographie de Corentin Cariou sur le site internet du Maitron.

Baptiste Rechossière. Né le 24 octobre 1900 à Gros-Chastang (19), 41 ans ; contrôleur, Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) ; militant syndicaliste ; militant communiste. Je clique ici pour voir la biographie de Baptiste Rechossière sur le site internet du Maitron.

Pierre Rigaud. Né le 5 novembre 1910 à Paris, 41 ans ; ouvrier et dessinateur industriel dans la construction électrique de France (CEF) ; dirigeant de la Jeunesse communiste (JC) à Paris et à Lyon. Tout trois inhumés au cimetière de Cuts. Je clique ici pour voir la biographie de Pierre Rigaud sur le site internet du Maitron.

En forêt de Compiègne

Le 14 février 1942 : Lieu d’exécutions forêt de Compiègne, Champ de tir des Beaux-Monts.

Roger L’Hévéder. Né le 26 mars 1914, au Havre, 27 ans ; marin communiste, inhumé à la Croix-Saint-Ouen. Je clique ici pour voir la biographie de Roger L'Hévéder sur le site internet du Maitron.

Lucien Levavasseur. Né le 19 février 1910, à Montville (76), 31ans ; ouvrier du textile ; militant communiste et syndicaliste, inhumé à Vieux-Moulin. Je clique ici pour voir la biographie de Lucien Levavasseur sur le Maitron.

Jacques Samson. Né le 22 septembre 1919 à Louviers (27), 22 ans ; ouvrier du textile ; syndicaliste CGT ; militant communiste, inhumé à la Croix-Saint-Ouen. Je clique ici pour voir la biographie de Jacques Samson sur le site internet du Maitron.

Chaïm Porecki. Né le 16 juillet 1914, à Szczuczyn (Pologne) 27 ans ; fourreur. Israélite, sympathisant communiste, inhumé à Vieux-Moulin. Je clique ici pour voir la biographie de Chaïm Porecki sur le site internet du Maitron.

Le 31 mars 1942 : Lieu d’exécution forêt de Compiègne, au Champ de tir des Beaux-Monts

Gustave Delarue. Né le 13 décembre 1883 à Malaunay (76), 58 ans ; ouvrier du textile puis de la chimie ; secrétaire du syndicat CGTU ; secrétaire de section communiste, résistant du Front National de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, inhumé au cimetière-nord Compiègne. Je clique ici pour voir la biographie de Gustave Delarue sur le site internet du Maitron.

Le 9 mai 1942 : Lieu d’exécutions à Compiègne au Champ de tir des Beaux-Monts

Maurice Boulet, Georges. Né le 15 décembre 1910 à Elbeuf, 41 ans ; ouvrier du textile, militant syndicaliste. Je clique ici pour voir la biographie de Mauriice Boulet sur le site internet du Maitron.

Jean Delatre. Né le 2 juin 1920 à Petit-Quevilly, 21 ans ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste. Je clique ici pour voir la biographie de Jean Delatre sur le site internet du Maitron.

André Giraudon. Né le 18 juillet 1916 à Bourges, 25 ans ; ajusteur ; militant communiste du Cher ; résistant. Je clique ici pour voir la biographie d'André Giraudon sur le site internet du Maitron.

Gustave Lecomte. Né le 27 mars 1905 à Vernon (27), 36 ans ; syndicaliste ; homologué résistant. Je clique ici pour voir la biographie de Gustave Lecomte sur le site internet du Maitron.

Ursin Scheid, Jean, Julien. Né le 5 août 1898 à Rouen, 43 ans ; ouvrier métallurgiste ; militant syndicaliste ; militant communiste. Pour ces cinq derniers fusillés : lieu d’inhumation cimetière-nord Compiègne. Je clique ici pour voir la biographie d'Ursin Scheid sur le site internet du Maitron.

Photos de Chantal & Martine

À l’occasion des cérémonies d’hommage aux fusillés des forêts de Carlepont et Compiègne, il y a 80 ans, en parallèle aux hommages du cimetière de Carlepont et du Mémorial de Compiègne, une délégation de la Fédération de l’Oise du Parti communiste français conduite par Loic Pen, a déposé un coussin de fleurs aux couleurs de l’Ukraine sur la stèle des fusillés de la Butte aux zouaves.

Ce monument symbole de la violence des guerres et de leurs martyrs, réunit des victimes des deux guerres mondiales du vingtième siècle ; les zouaves, soldats coloniaux d’Afrique de 1914-1918 et les militants communistes assassinés par les nazis en 1942.

Dans un geste de paix, le ruban entourant les fleurs porte pour écriture « Solidarité avec le peuple ukrainien - PCF Oise ».

Liberté Hebdo du 11 mars 2022

20220311-Liberté Hebdo-Compiégnois-Dimanche 13 mars, le PCF rend hommage aux fusillés

Il y a 30 ans, en 1992…

À l'occasion du 50e anniversaire des exécutions, article paru dans Oise Avenir, qui paraissait alors à un rythme hebdomadaire.

Commémoration

Il y a 50 ans les fusillés de Carlepont

Le 7 mars 1942, après les avoir extraits du camp de Royallieu à Compiègne, les nazis fusillaient trois patriotes, au fond du bois de Moulin-sous-Touvent près de Carlepont. Ces trois assassinés étaient des dirigeants communistes. Quelques jours auparavant, trois autres otages patriotes, dont le sacrifice n'est bien sûr pas moindre, avaient été fusillés au même endroit le 21 février.

Dans notre département, durant l'année 1942, 13 otages furent fusillés, par les hitlériens et 249 durant toute la durée de la guerre.

La fédération de l'Oise du Parti communiste entend participer, pour sa part, aux commémorations qui seront organisées en hommage à toutes ces victimes du nazisme durant cette année 1992, dont la célébration du 50e anniversaire des fusillés de Carlepont.

Les associations d'anciens Résistants et Combattants ont prévu en juin, différentes cérémonies.

Le 21 février 1942, Derville L. de Soissons, Lefeure A. et Richaud E. tombaient sous les balles nazis. Les soldats allemands tentaient de dissimuler leur crime, au fond des bois de Moulin-sous-Touvent.

Puis, le 7 mars, c'était Corentin Cariou, l'un des dirigeants de notre parti, ajusteur de la société de Gaz de Paris, et conseiller municipal, Jean-Baptiste Rechaussière, militant communiste lui aussi, syndicaliste à la Société des Transports en commun de la Région parisiennes (ex-RATP) et Pierre Rigaud, secrétaire de Maurice Thorez.

Tous trois avaient été internés préalablement au camp de Châteaubriant. P. Rigaud fut celui qui permit, par les notes qu'il avait laissées à Aragon, un texte célèbre sur les martyrs de Châteaubriant. Ce texte redistribué dans la clandestinité, contribua à la Résistance.

À nouveau, le retentissement de ces assassinats, comme ce fut le cas à Châteaubriant, fut grand et lui aussi contribua au développement de la Résistance dans l'Oise.

Le sacrifice de ces héros honore le peuple de notre pays. Les communistes sont fiers que nombre d'entre eux, alors, y aient pris leur part, quitte à y laisser leur vie. Cette place, ils l'ont occupée aux côtés d'hommes, de femmes d'opinions, d'engagement, de philosophie, de religions différentes, de syndicats, d'associations, d'organisations différentes. C'est ce rassemblement dans la diversité, qui allait permettre de chasser l'envahisseur. Aujourd'hui les communistes veulent contribuer avec d'autres, aux côtés des associations d'anciens résistants à entretenir la mémoire vivante de cette période, de ces luttes et sacrifices, afin que notre peuple soit toujours vigilant et actif pour interdire tout retour du fascisme.

La fédération de l'Oise du PCF s'incline devant la mémoire de ces patriotes, et tient à transmettre ses sentiments fraternels à leurs familles.

.