Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 

Non à l'engrenage de la guerre en Ukraine ! - Oise, 26 & 27 février 2022

Les communistes ont participé ce week-end aux rassemblements pour la paix organisés dans l'Oise, le samedi 26 à Creil et Beauvais, et à Montataire le lendemain.

Elles et ils ont porté le message suivant :

  • non à la guerre de Poutine en Ukraine et non à tous les va-t-en-guerre de tous les bords !
  • solidarité avec toutes les victimes de cette guerre, et avec les peuples entraînés dans cette folie guerrière !
  • la France doit prendre des initiatives fortes pour des solutions politiques et diplomatiques, pour une Conférence européenne pour la sécurité, la coopération et la Paix en Europe, indépendante de l'Otan et de Washington.
 
Nous nous élevons contre la décision insensée de l'Union européenne d'envoyer des armes en Ukraine ! On n'éteint pas le feu en jetant de l'huile dessus. Le risque d'un embrasement généralisé est réel, avec utilisation des armes nucléaires.

L'urgence est d'exiger le cessez-le-feu, le retrait des troupes russes et de ramener tout le monde à la table des négociations pour des solutions politiques et diplomatiques.

La France et l'Union européenne devraient promouvoir une grande initiative paneuropéenne incluant la Russie, en vue d'un nouvel accord pour la sécurité, la coopération et la Paix en Europe comme en 1975 à Helsinki.

 

 

À Beauvais, Creil & Montataire

Ukraine :  « non à la guerre, la France doit porter urgemment une offre de paix »

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit le début d'une « opération militaire » russe en Ukraine. Nous condamnons cette grave décision dont les conséquences peuvent être incontrôlables.

Poutine prend ainsi la responsabilité du déclenchement de la guerre et de l'embrasement de l’ensemble de la région. L'Ukraine vient de décréter la loi martiale. C'est un échec pour tous car la sécurité de l’Europe, de l’Ukraine et de la Russie sont indissociables.

Le président russe s'enfonce dans l'ultranationalisme et avec son gouvernement et ses soutiens, il porte la responsabilité militaire - au mépris absolu des instances multilatérales et du droit international - de cette guerre.

La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN.

Ce désastre pouvait être évité. L'histoire jugera ; dans l'immédiat, il est indispensable de protéger les populations civiles des deux côtés de la ligne de front.

Le terreau que cette guerre offre aux nationalistes, aux extrémistes de tous bords, en Russie, en Ukraine, en Eu- rope, qui poussent à la guerre, à la haine, à la soif de vengeance est inquiétant.

La France ne peut pas prendre part à ce conflit, ni directement, ni indirectement par l'intermédiaire de livraisons d'armes.

La France trouvera des appuis en Europe et dans le monde pour engager sans délai, sous égide de l'ONU, une initiative paneuropéenne extraordinaire, en toute indépendance de l’OTAN et des États-Unis, pour remettre toutes les parties autour de la table de négociations.

Il est nécessaire de porter fermement l’offre d’une conférence européenne de coopération et de sécurité collective incluant la Russie, pour parvenir à un règlement politique du conflit sur la base du contenu des Accords de Minsk et des principes de sécurité collective.

Le PCF est solidaire de toutes les forces de paix, en Ukraine, en Russie et en Europe qui se lèvent contre la guerre. Nous prendrons toute notre place dans les initiatives pour la paix qui pourront être prises dans les prochains jours.

Fabien Roussel,

candidat à l'élection présidentielle,

Le 24 février 2022

 

 

 

 

 

Non à l'engrenage de la guerre en Ukraine ! - Oise, 26 & 27 février 2022

Prise de parole de Thierry Aury, secrétaire départemental PCF Oise, à Beauvais

Reportage vidéo de Oise Hebdo à l'occasion du rassemblement à Beauvais

Déclarons la « guerre à la guerre »

La paix comme seul horizon politique pour les peuples

L'armée russe sous le commandement de Vladimir Poutine a franchi la frontière ukrainienne jeudi 24 février 2022. Une déclaration de guerre à l'Ukraine dont le Président russe, galvanisé par les ultra-nationalistes et soutiens d'extrême droite de tous horizons, portera la responsabilité des lourdes conséquences criminelles et destructrices. Les tensions diplomatiques attisées par les forces de l'OTAN, dont les États-Unis, depuis plusieurs mois ne pourrons jamais légitimer le prix humain d'une guerre.

Cette guerre signe l'aveu d'échec des politiques de sécurité européennes et internationales, la volonté d'élargissement de l'OTAN aux frontières de la Russie porte aussi une responsabilité. Nous ne pouvons pas laisser la guerre se répandre sur l'Europe, nous ramenant aux heures les plus sombres de notre histoire.

La France doit porter à l'internationale l'exigence de paix et refuser l'escalade militaire par l'engagement de troupes militaires et par l'envoi d'armement. Face à l'urgence humanitaire qui va frapper les Ukrainiennes et Ukrainiens, la réponse française doit être immédiate et sans équivoque.

Déclarons la « guerre à la guerre », exigeons la paix comme seul horizon politique pour les peuples. La Municipalité se joindra au rassemblement citoyen dimanche matin sur le marché.

Jean-Pierre Bosino

Maire de Montataire

Conseiller départemental de l'Oise

À Montataire, vendredi 25 février 2022

Le groupe des élu·e·s PCF et PS de la Région Hauts-de-France a communiqué ce dimanche 27 février 2022 sur la situation suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie :

 

Invasion de l'Ukraine : nous appelons à la solidarité et à l'humanité

Attaché à la paix, au respect du droit international et des frontières en Europe, le groupe des élus socialistes et communistes des Hauts-de-France apporte son soutien au peuple ukrainien, aujourd'hui victime d'une invasion.

Nos pensées vont aussi aux civils, les premières victimes de ce conflit. La question de l'accueil de familles de réfugiés ukrainiens va se poser dans les prochaines semaines. Nous avons le devoir de les aider ici et là-bas.

Nous souhaitons que la Région soit solidaire et humaniste dans l'accueil de ces populations poussées à l'exil par l'agresseur russe La protection des civils, enfants, femmes et personnes àgées doit être notre priorité absolue.

Beaucoup de municipalités socialistes et communistes des Hauts-de-France se sont déjà prononcées sur le sujet, le devoir de la région est de se préparer à les accompagner.

Nous appelons de nos vœux un retrait rapide des troupes russes du territoire ukrainien et affirmons à nouveau notre solidarité à toutes les forces de paix, en Ukraine, en Russie et en Europe qui se lèvent contre la guerre.

 

 

Pour tout contact : Héloïse Dhalluin, conseillère régionale (PCF) - heloise.dhalluin@hautsdefrance.fr

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)