Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

« Comme Jaurès, nous voulons "la grande paix humaine" » - Beauvais, 11 novembre 2021

En ce 11 novembre 2021, anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, terrible boucherie provoquée par les rivalités entre impérialismes, les communistes de la section du PCF Beauvaisis ont organisé un après-midi placé sous le signe du combat contre les guerres, pour le désarmement et pour la Paix.

Les participant·e·s ont débuté le programme par un concert pour la Paix, dans l'église de Marissel - où elles·ils ont été accueilli·e·s par les paroles de fraternité du diacre de la paroisse -, avec le violoncelliste Jacques Bernaert qui a interprété magistralement des pièces de Bach et de Benjamin Britten. 

Elles·ils ont ensuite rendu hommage à Jean Jaurès qui lutta de toutes ses forces pour empêcher le déclenchement de la guerre, jusqu'à son assassinat par un nationaliste d'extrême droite le 31 juillet 1914.

Puis le jeune historien Dimitri Manessis a donné une conférence passionnante sur le cheminement qui conduisit de l'opposition grandissante à la guerre jusqu'à la création du Parti communiste français, avec l'évocation d'une personnalité comme Paul Vaillant-Couturier, fondateur de l'Association républicaine des Anciens Combattants (ARAC) dont le mot d'ordre est « guerre à la guerre ») et l'une des figures du Congrès de Tours où la majorité du Parti socialiste décida l'adhésion à la IIIe Internationale communiste.

La librairie asociative Graines de Mots présentait plusieurs ouvrages sur le thème du jour.

Thierry Aury, conseiller municipal de Beauvais et secrétaire départemental du PCF Oise, a souligné l'actualité du combat et des idéaux de Jean Jaurès qui pointait que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage ».

En cette période où les capitalistes et leurs représentant·e·s remettent partout en cause les conquêtes sociales et démocratiques, sont prêt·e·s à recourir à des pouvoirs de plus en plus autoritaires, financent la promotion de la haine entre les peuples et toutes les divisions entre les humains (on le voit avec l'opération Zemmour pilotée depuis deux ans par le milliardaire Bolloré), relancent une course aux armements insensée et envisagent froidement le recours à la guerre, il y a nécessité que les citoyen·ne·s se mobilisent fortement pour le désarmement et la Paix et pour la République sociale et laïque que défendait le fondateur du journal L'Humanité.

Comme lui, nous voulons « la grande paix humaine ».

  

 

 

 

 

 

« Comme Jaurès, nous voulons

Quelques représentations du traumatisme de la Première Guerre mondiale mondiale dans les archives du mouvement communistes des années 1920

« Guerre à la guerre ! Krieg dem Kriege ! »

Corentin Lahu, archiviste du PCF, nous propose quelques exemples de représentations du traumatisme de la Première Guerre mondiale dans les archives du mouvement communiste des années 1920.

  1. Affiche du PCF, dessin de Jules Grandjouan, 1921 - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
  2. Carte postale de l'Association républicaine des anciens combattants, 1927 - Archives nationales
  3. Affiche du PCF, 1928 - Archives nationales
  4. Carte postale de l'Union fraternelle des femmes contre la guerre, dessin de Marcel Larangot, 1930 - Archives nationales

Congrès de Tours: le refus de la guerre et le combat pour la paix

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)