Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Mobilisation chez les agent·e·s de la Ville de Beauvais et de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis - Beauvais, 8 novembre 2021

Le 8 novembre, un important mouvement de grève des personnels de la Mairie et de l'Agglomération du Beauvaisis a eu lieu contre la dégradation des conditions de travail, la remise en cause d'acquis sociaux avec des pertes de pouvoir d'achat pour des agents ayant souvent de petits salaires, le mépris du dialogue social...

Le rassemblement d'au moins 250 agent·e·s, venu·e·s de tous les services, devant l'Hôtel-de-Ville, était sans précédent, et révélateur de la profondeur du malaise dans toutes les catégories de personnels de la collectivité.

C'est « la grève des premiers de corvée ».

Le clôturage de la place Jeanne-Hachette, le déploiement de forces de police face à des femmes et des hommes qui assurent les services publics au quotidien, malgré les difficultés - on l'a vu au pire moment de la crise sanitaire - étaient véritablement indécents et illustraient à leur manière la conception de la majorité LR-LREM de sa relation avec les agent·e·s territoriaux·ales. 

Aucun·e élu·e de la majorité n'est d'ailleurs venu·e discuter avec les manifestant·e·s.

En soirée, enfin, une réunion a été ouverte avec la participation d'une délégation de représentant·e·s des personnels. Les représentant·e·s de la collectivité ont dû accepter de discuter des nombreux points soulevés par ce mouvement social et le préavis de grève qui s'étend jusqu'au 30 novembre : 

  • régime indemnitaire très peu favorable notamment pour les catégories ayant les plus bas salaires,
  • loyers imposés désormais aux gardien·ne·s d'équipements municipaux pourtant soumis à des astreintes,
  • repas désormais facturés aux personnels de la restauration,
  • forte précarité (certain·e·s agent·e·s « vacataires » - donc ultra-précaires - sont en faits utilisé·e·s par la Ville depuis plus de 10 ans pour des activités permanentes et non-exceptionnelles de la collectivité)...

Tout cela sans parler du climat de travail très dégradé ou encore des suppressions d'emplois et privatisation de services avec les conséquences pour la qualité du service public ...

Avec ses collègues élu·e·s de gauche et écologistes du groupe Beauvais Osons l'Avenir, au nom desquels il est intervenu à de multiples reprises ces derniers mois au Conseil municipal et au Conseil d'Agglomération, Thierry Aury souhaite qu'enfin, Mme Cayeux et sa majorité passent des discours élogieux pour les agent·e·s du service public dont elles n'ont pas été avares ces derniers mois, « à la mode Macron », à des actes concrets, avec une réelle volonté de dialogue social et de respect des personnels.

 

 

 

Mobilisation chez les agent·e·s de la Ville de Beauvais et de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis - Beauvais, 8 novembre 2021

Le Courrier picard du 9 novembre 2021

20211109-CP-Beauvaisis-Ces mesures qui plombent le pouvoir d'achat des agents

Communiqué de la CGT des Territoriaux du Beauvaisis - 10 novembre 2021

Beaucoup de bruits… pour quelque chose

Mais ne lâchons rien

Restons mobilisé·e·s !

Bravo à tous les agents qui ont fait grève, qui ont manifesté le 8 novembre de 10h30 à 13h30 devant la mairie de Beauvais, malgré la tentative de la Collectivité de nous décourager, en nous cédant… pour l’instant… sur un point, à savoir, les jours de pénibilité.

Ceci n’a en rien cassé le mouvement, preuve que partout, le mécontentement est grand !!! De nombreux agents de services ne faisant que très peu grève étaient présents.

Bravo, Bravo à toutes et tous et Merci car ce n’est qu’ensemble qu’on y arrivera.

La négociation a donc eu lieu lundi soir, de 16h30 à 21h… Et oui, on n’a rien lâché.

  1. Les logements des gardiens : il semblerait qu’il y ait eu une analyse incomplète des situations de Nécessité Absolue de Service, sur une partie des logements : une nouvelle étude est lancée. Le règlement intérieur sera également revu. Un accompagnement progressif devrait également se mettre en place. Un retour sera fait par la collectivité avant la fin novembre. Nous restons vigilants.
  1. Le paiement des repas : la collectivité a reconnu une erreur, les directeurs de site sont concernés par la gratuité. Mais elle maintient que les agents UPC et Distribution n’ayant pas de « rôle pédagogique » ne peuvent avoir la gratuité. Toutefois, nous faisons remarquer que 2,60 € pour les agents, c’est beaucoup, et que ce n’est pas la valeur du repas (estimé plutôt autour d’un maximum de 2 euros). Donc, pas d’avancée pour ces agents « pour l’instant » mais nous ne lâchons pas, ces agents font partie du projet pédagogique de la DEEJ avec notamment une dimension sociale de leur travail.
  1. Le régime indemnitaire : la Collectivité est en attente des textes nationaux sur la revalorisation des plus bas salaires. Ensuite nous reviendrons en discussion sur l’IFSE, qui sera adaptée à cette modification. Une analyse faite par notre Syndicat indique les « gains » sur un salaire d’agent de catégorie C en 40 ans de carrière : moins de 12 €/an… Nous demandons qu’une projection sur 5 ans soit mise en place et intégrée au budget RH. Nous ne lâchons pas.
  1. La précarité : sujet « préhistorique ». Nous rappelons la loi et il est décidé que notre syndicat indiquera les agents présents à temps complet depuis plusieurs années et toujours à la vacation horaire. Ces agents seront soit intégrés, soit placés en CDD ou CDI. Nous attendons tous les retours et nous ne laisserons rien passer.
  1. La pénibilité : confirmation que « pour l’instant », les jours de pénibilité sont maintenus. Nous rappelons pour notre part qu’il est prévu que les pénibilités doivent être recensées sur le Document Unique, ce qui permettrait qu’elles soient reconnues « définitivement ». Ce travail sera long, mais il est indispensable. Nous ne lâcherons pas afin qu’un règlement « pénibilité » soit mis en place, métier par métier.

Ceci n’est qu’un résumé.

Nous allons programmer de nouvelles heures d’info, pour vous détailler plus en détails la négociation, en attendant, toujours tous ensemble.

Le préavis de grève tourne jusqu’à la fin du mois.

Une nouvelle mobilisation est envisagée selon les retours de la collectivité. On compte sur vous !!!

 

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)