06 nov.00:00

Le Parti communiste appelle à participer largement à toutes les initiatives prises à l'occasion de la Journée mondiale d'action pour la justice climatique le 6 novembre 2021, à l'occasion de la COP26.

Pour les Isarien·ne·s, rendez-vous :

Rassemblements pour la justice climatique

samedi 6 novembre

à partir de 12h00

place de l'Hôtel-de-Ville à Paris

événement Facebook

à partir de 14h30

place René-Goblet à Amiens

événement Facebook

Tous les initiatives en France : je clique ici

Communiqué de presse des organisaitons signataires :

COP26 : Appel national à mobilisation le 6 novembre

Chaque année bat un record de hausse de la température mondiale. Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde. L'été 2021 en est la triste confirmation : incendies, inondations, ouragans, sécheresses, canicules... Les plus pauvres en subissent toujours plus dramatiquement les conséquences, en particulier dans les pays du Sud. La pandémie de la Covid 19 a par ailleurs mis en lumière les impacts irréversibles, y compris sur la santé, des attaques contre la biodiversité.

Le dérèglement climatique, c'est notre présent à toutes et tous, partout dans le monde. Phénomène global, il appelle des réponses mondiales : baisse massive des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les pollueurs et le système productiviste qu'ils nourrissent, solidarité internationale entre les pays riches et le Sud global, justice sociale et protection des droits humains doivent être les principes directeurs de l'action pour la justice climatique.

Six ans après l'accord de Paris, c'est ce qui devrait guider les États à l'occasion de la COP26 qui se déroulera à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre afin de maintenir la hausse des températures en dessous de la barre des 2 °C, voire 1,5 °C.

Mais, depuis 2016, nos dirigeants en sont encore à discuter des moyens à mettre en œuvre face aux changements climatiques ou à tenter de verdir leurs images, en même temps que celles de nombreuses entreprises multinationales qu'ils soutiennent, sans engagements à la hauteur. Ils soutiennent le développement de fausses solutions, le greenwashing et la fuite technologique, qui, loin de résoudre la crise climatique, empêchent toute transition réelle.

Les gouvernements des pays les plus riches participent ainsi à un véritable crime climatique.

Nos dirigeants restent sourds aux interpellations, aux pétitions ou aux marches massives à travers le monde. Ils s'assoient sur les rapports du GIEC et les alertes de scientifiques. Ils regardent ailleurs alors que les dérèglements climatiques sont toujours plus nombreux, plus violents et plus meurtriers. Ils criminalisent et ne protègent pas les activistes environnementaux face à une répression qui va jusqu'à des assassinats, certains s'en rendant même complices.

Face à cette inaction climatique, qui devient un véritable crime contre le vivant, c'est aux mouvements populaires, ceux qui défendent les communautés impactées, les peuples autochtones, celles et ceux qui défendent le vivant, aux salarié·e·s et à toutes les personnes convaincu·e·s qu'il faut changer de modèle de production et de consommation de prendre la relève.

Partout dans le monde, la mobilisation citoyenne s'organise : défense des terres et des droits, blocage de projets polluants, actions dans les tribunaux, grèves pour le climat, etc. Elle porte des alternatives et remporte des victoires qui permettent d'enrayer cette machine infernale et de construire ainsi un futur désirable.

En Grande-Bretagne, une coalition de mouvements sociaux et écologistes organise plusieurs jours de mobilisation pendant la COP26 et appelle à des actions partout dans le monde le 6 novembre prochain.

Nous vous invitons à répondre à cet appel en organisant des initiatives, manifestations, rassemblements, actions ou débats publics partout en France autour du 6 novembre. Pour la justice climatique, pour les droits des peuples, pour un autre futur.

Nos mobilisations donneront de l'écho aux mobilisations locales, notamment celles qui appellent à défendre nos terres et nos droits fondamentaux, et aux mobilisations internationales qui entoureront la COP26.

+ de 160 organisations signataires

~ le mouvement ; 350.org ; A. S. F. H. A (association des savoirs-faire d'hier et d'aujourd'hui) ; Action Aid ; ACTION CLIMAT FLORIVAL ; Action contre la Faim ; Action Contre la Faim - Chambéry ; Action contre la faim - Corse ; Action contre la Faim - Délégation du Gard ; Action contre la Faim - Délégation du Var ; ActionAid France ; Adaptation radicale ; Adaptation radicale francophone ; AequitaZ ; Agir pour l'Environnement ; Aitec ; ALDER Climat Energie ; Altercarto - les mondes de la terre ; Alternatiba 06 ; Alternatiba Caen ; Alternatiba Mulhouse ; Alternatiba Nevers ; Alternatiba Paris ; Alternatiba Perpignan ; Alternatiba Toulouse ; Amis de la Terre Drôme ; Amis de la Terre France ; ASPAS ; Assemblée européenne des citoyens AEC HCA-France ; Assemblée Populaire d'Auxerre ; Association CIT'EN ; Association Cyberacteurs ; Association Manger Végétalien ; Association Vegan Impact ; Association végétarienne de France ; ATTAC 68 ; Attac du Boulonnais (62200) ; Attac France ; Attac-Oise ; Axe vert de La Ramée ; Carré Géo & Environnement ; CCFD-TerreSOlidaire ; Cedetim/IPAM ; CERCLE ; C'est déjà ça ; CGT ; Chrétiens Unis pour la Terre ; Citoyens pour le Climat (Amiens) ; Citoyens pour le Climat Nîmes ; Clapiers en Transition ; CNT 73 ; Collectif citoyen"il est encore temps" ; Collectif du Gâtinais pour la Marche pour le Climat ; Collectif Grand Contournement Ouest (GCO) NON MERCI ; Collectif parisien du pacte pour la transition ; Collectif RED ( Rassemblement pour l'égalité et la démocratie) ; Collectif stop CETA-Mercosur ; Collectif stop tafta ; Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) ; Communauté de l'Arche Non-violence et Spiritualité ; Confédération paysanne ; Convention pour une république écologique ; Convergence des Services Publics ; CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement) ; DAL-Droit au logement ; Donner du Sens ; Droits Environnement et Citoyenneté DEC asbl ; Econovia ; Environnement et Citoyenneté Responsable ; Escape-jobs ; Extinction Rebellion France ; Extinction Rebellion Paris ; Extinction Rebellion sud Manche ; Extinction Rebellion Toulouse ; Extinction Rebellion Vannes ; Fédération Artisans du Monde ; Feyzin-Europe ; Fondation Danielle Mitterrand ; Fondation de l'Ecologie politique ; France Amérique latine-FAL ; France Nature Environnement ; Fresque du climat ; FSU ; Gilets Verts ; Graines Populaires 34 ; GreenFaith Francophone ; Greenlobby ; Greenpeace Bordeaux ; Greenpeace Dijon ; GREENPEACE FRANCE ; Greenpeace France ; Greenpeace Nancy ; Greenvox ; Groupe National de Surveillance des Arbres Bordeaux ; H20 Congo-Brazzaville ; H2O GABON ; H2o Mauritanie are ; IDAE (Informations pour la Défense des Animaux et de l'Environnement) ; Il est encore temps / Cplc ; Immigration Développement Démocratie (IDD) ; Ingre Ormes 2030 ; Inventons nos vies bas carbone ; Jeunes écologistes ; JOINVILLE-ÉCOLOGIE ; Justice Climatique Angers ; La solidarité climatique en action ; La tribu de l'impact ; LDH ; LDH Libourne ; Le Mouvement de la Paix ; Le Ruban pour la Terre ; Lobby Citoyen pour le Climat - CCL France ; makesense, ; Manifestation. Alternatif. France ; Marche pour le climat Niort ; Marche pour le climat Niort ; mes Producteurs mes Cuisiniers ; Metz Marche pour le climat ; MNLE-93 Nord Est parisien ; Mouvement Colibris ; Mouvement Interrégional des Amap (MIRAMAP) ; Mouvement National Lycéen ; Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN) ; Notre Affaire à Tous ; Nous voulons des coquelicots - Saint-Junien ; Nouvelles Agricultures en Territoire Urbain pour le Rassemblement et l’Emancipation Solidaires. (NATURES) - Pradettes ; On est prêt ; Oxfam France ; oxfam gl rennes ; PACT (Pas d'autoroute Castres-Toulouse) ; Penser L’apres ; Plaisance pour le Climat ; Primaire Populaire ; Printemps écologique ; Purpose Climate Lab France ; Réseau "Sortir du nucléaire" ; Réseau Action Climat ; Résistance climatique ; Résistance climatique ; Saint-Junien Environnement ; SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires ; Stop TERRA 2 ; Stop Zac Ensues ; Street Art Rebellion ; syndicat CNT interprofesionnel de Haute-Garonne ; SYNDICAT SUD-PTT DE LA MAYENNE ; Terra nostra ; terre des hommes france ; terre des hommes France Haut Rhin ; Thur Ecologie & Transports ; Tous les possibles ; Tous unis avec Nicolas Hulot ; troc de graines ; Un Climat de Changement ; Union syndicale Solidaires ; Unis Pour le Climat et la Biodiversité ; URGENCE UNIS.ES POUR LE CLIMAT 18 ; vie pays environnement ; Yapluka crussol en transition ; zero waste france ;

Communiqué du Parti communiste français

COP 26 : 10 ans décisifs pour agir !

La COP 26 de Glasgow ne saurait se satisfaire des beaux discours des dirigeants mondiaux bien souvent en contradiction avec leurs actions respectives. L’heure est aux décisions concrètes, ambitieuses et radicales face à la crise climatique qui menace les équilibres de la civilisation humaine. C’est bien de changements systémiques dont il est question. L’avenir de l’humanité ne se joue pas en mots mais bien en actes.

Rappelons que le gouvernement français a été jugé coupable d'inaction climatique. Le Haut conseil pour le climat a souligné à plusieurs reprises les manques de la politique du gouvernement ainsi que la nécessité de changer le système économique en profondeur. Au niveau mondial, les engagements actuels des États ne permettront, au mieux, que de réduire de 7 % les émissions en 2030 par rapport à 2020. Or il faudrait faire 7 fois plus d’efforts pour respecter les 1,5 degrés de réchauffement : c'est dire que la marche est encore très haute !

C’est pourquoi le Parti communiste français a mandaté une délégation à Glasgow, du 5 au 8 novembre, avec pour objectif d'échanger des propositions et de construire des actions communes avec d'autres forces progressistes et écologistes en Europe et dans le monde. Elle sera notamment porteuse d’une ambition pour la France : arriver à viser une empreinte carbone nulle le plus rapidement possible et sortir des énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon). Elle défendra aussi une approche sociale et populaire de l’écologie, qui affronte la nécessité d’un dépassement du système capitaliste par des mesures structurelles et qui fait des catégories moyennes et populaires les acteurs de cette révolution en plaçant la démocratie, la lutte contre les inégalités et une réorientation des richesses produites en son cœur. C’est en ce sens que la délégation participera à la manifestation à Glasgow et que les communistes seront présents aux manifestations pour la justice climatique samedi 6 novembre prochain.

À cet effet, Fabien Roussel est porteur d’une proposition forte, conforme aux recommandations du GIEC, celle d’un pacte inédit pour le climat et l’emploi de 140 milliards d’euros avec des objectifs précis (mix énergétique, mobilités, rénovation des bâtiments et du logement, mode de production agricole, biodiversité, industrialisation nouvelle et recherche, relocalisation des productions, lutte contre l’obsolescence programmée, solidarité internationale). Ce pacte prend toute la mesure de la révolution à engager en termes d’emploi, de formation et de nouveaux pouvoirs de décisions des salariés dans les entreprises pour relever le défi écologique.

Nous sommes face à un défi politique, scientifique, industriel et de recherche fondamentale et appliquée, sans précédent : nous avons 10 ans décisifs pour agir !

Paris, le 3 novembre 2021

Parti communiste français.