Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

 
 

Événement ! Après le livre catalogue édité en fin d'année 2020 à l'occasion du centenaire du Parti communiste français, issu de la scission au sein du mouvement socialiste au Congrès de Tours, voici l'

 

Exposition « Libres comme l'art »

du 29 novembre 2021 au 31 janvier 2022

Espace Niemeyer, siège du Parti communiste français à Paris

2, place du Colonel Fabien

Entrée libre du mercredi au samedi, de 14h00 à 18h00

 

« Libres comme l’art », le titre de cette exposition et du livre catalogue qui l’accompagne résume à lui seul l’ambition qui traverse cent ans d’une relation privilégiée entre l’art, la culture et le Parti communiste français. 

Penser l’art, l’activité et la création artistique comme des moyens de l’émancipation humaine. Et travailler sans cesse pour cela à la liberté de création comme à l’appropriation populaire de l’art et de la culture. Du surréalisme à la construction de son siège par l’architecte Oscar Niemeyer en passant par ses liens étroits et tumultueux avec des dizaines de peintres et artistes majeurs du siècle, le Parti communiste et les avant-gardes artistiques et culturelles ont fécondé une histoire politique, sociale et culturelle singulière. L’exposition est une traversée dans cette histoire, et  se veut surtout un appel à créer encore et toujours pour libérer la société, les consciences, les imaginaires, les capacités humaines.

« Changer la peinture, c’est changer l’homme », dit le premiers vers du discours à Pablo Picasso de Louis Aragon, l’écrivain qui offrira au PCF la Joconde de Duchamp (L.H.O.O.Q ). Ce tableau et plus de cent vingt œuvres, cinquante peintres et photographes sont ici témoins de tous les engagements, toutes les révolutions  politiques et esthétiques qui ont fait cette histoire.

Vive l’art et vive la liberté !

Pierre Laurent,

président du Conseil national du PCF

 

 

Présentation

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)