Conseil départemental de l’Oise : la Présidente interpellée sur la situation des Mineurs non accompagnés (MNA) - Beauvais, 14 octobre 2021

La situation des Mineurs non accompagnés (MNA), les enfants migrants arrivés en France sans être accompagnés d’un·e parent·e et se trouvant placés sous la responsabilité du Conseil départemental, en charge de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE), est préoccupante.

Le 8 septembre, une manifestation a eu lieu en direction du Conseil départemental de l'Oise suite à la décision de rompre sa convention avec Equalis en charge jusqu’ici de l’hébergement et de l’accompagnement de ces jeunes, précipitant des dizaines de mineurs dans une situation encore plus précaire et difficile.

Une quarantaine de jeunes ont été transférés à Verderonne, un village de 400 habitant·e·s, isolé de tout, compliquant la possibilité de suivre études ou apprentissage. D’autres se retrouvent à six ou huit par chambre, dans des hôtels, à Beauvais ou Creil, sans accompagnement, avec des conditions difficiles notamment pour les lycéens.

La conseillère départementale (PCF) de Montataire Catherine Dailly a donc interpellé la Présidente du Conseil départemental de l'Oise lors de la session du 14 octobre, pointant que ces conditions indignes conduisaient ces jeunes à l’échec. L’élue a proposé des hébergements sur une ville comme Chantilly permettant une mobilité facile en train, que des crédits soient affectés pour aider à de bonnes conditions d’étude et qu’une aide soit apportée pour régulariser leur situation administrative et les accompagner avec humanité et bienveillance. Enfin elle a relayé la lettre des syndicats pointant de graves dysfonctionnements de l’ASE : 5 postes sur 11 non pourvus sur Compiègne avec des surcharges de travail voire de la souffrance des personnels...

Mise en difficulté par cette interpellation et ayant interdit l’accès au public, la Présidente LR a préféré l’invective et le déni, avant de concéder qu’elle allait se pencher sur le problème.

La mobilisation doit donc se poursuivre jusqu’à des résultats concrets.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Interventions de Catherine Dailly et Jean-Pierre Bosino

Nous relayons ici la page publiée sur le blog de Solidarité sans papiers Creil

sur l'

Action du collectif MNA de l'Oise le jeudi 14 octobre 2021

au Conseil départemental de l'Oise

Pour dénoncer la situation faite aux MNA (mineurs non accompagnés) par l'Aide sociale à l'enfance (ASE), service du Conseil départemental, Catherine Dailly, conseillère départementale a interpellé la présidente du Conseil départemental de l'Oise lors de la séance publique du 14 octobre 2021.

Plusieurs membres du collectif avaient prévu d'y assister. Hormis 2 d'entre eux, ils n'ont pas pu rentrer, les vigiles ayant fermé la grille.

Outre les petits panneaux qu'ils comptaient déployer durant la séance, les participants à cette action avaient prévu de diffuser ce document aux conseillers départementaux :

A voir aussi