Un air de liberté et d'espoir sur l'espace Pays-du-Nord-Hauts-de-France à la Fête de l'Huma ! - La Courneuve, 10 au 12 septembre 2021

La Fête a encore besoin de vous !

Pour couvir les surcoûts engendrés par la pandémie, la vente du bon de soutien continue.

Procurez-vous des bons de soutien à 30 euros :

• auprès du PCF Oise - 8, rue de Beauvoisis - 60100 Creil - 03 44 55 27 96

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt ou d'une défiscalisation à 66 %.

Sur chaque bon payé, 1 euro est reversé au Secours populaire.

Énorme édition 2021 de la Fête de l'Humanité, ce formidable événement populaire, culturel, politique, ce lieu de débats, de confrontations d'idées y compris avec celles et ceux dont nous combattons les choix politiques.

Quelle foule et quelle ambiance, avec des surprises au coin de chaque place et allée, et ce jusqu'au bout de la nuit !

Le pari un peu fou d'organiser cette édition dans les conditions que nous connaissons, en un temps record et une nouvelle configuration due à la limitation de l'espace mis à la disposition de la Fête cette année, a été relevé ! Coup de chapeau aux « batisseurs » et « bâtisseuses » de la Fête, et plus particulièrement celles et ceux de notre stand commun Pays-du-Nord, regroupant les fédérations de l'Aisne, du Nord et de l'Oise qui ont vécu plus d'une semaine ensemble et partagé de forts moments.

Cette année à nouveau, les communistes de l'Oise et leurs ami·e·s proposaient le « meilleur petit déjeuner de la Fête » aux campeur·euse·s émergeant juste de leur courte nuit, et aux nouveaux·elles visiteur·euse·s affamé·e·s. Une belle réussite grâce à une équipe performante, de la communication au service et au lavage ! Les camarades de l'Aisne proposaient ensuite la fameuse tarte au Maroilles, dans ce stand d'où s'est élevé bien des fois le chant « Les corons ».

« La table politique » proposait notamment d'envoyer une carte postale à Macron, où chacun·e pouvait indiquer ses aspirations aux « Jours heureux ». Le temps du petit-déjeuner est également un riche moment d'échanges, pouvant amener certain·e·s à rejoindre le Parti communiste.

La bière du Nord a rencontré son succès, à quelques mètres de la P'tite scène Joséphine-Baker où se sont succédés Lofofora, Soso Maness, La Caravane passe, Tryo, Trust…

« Foule sentimentale, on a soif d'idéal »… Apothéose pour la fin de Fête de l'Humanité avec un concert exceptionnel d'Alain Souchon sur la scène Angela-Davis, qui a embarqué les dizaines de milliers de personnes encore présentes le dimanche soir : une fin en beauté pour la dernière fête à La Courneuve... et vivement la Fête 2022 à Brétigny-sur-Orge !

Retrouvez les compte-rendus des débats dans le journal L'Humanité quotidienne,

et différentes vidéos de la Fête (dont les débats entiers à voir ou revoir)

sur la liste YouTube Fête de l'Humanité 2021.

Vous avez des photos ou vidéos prises sur le stand Pays-du-Nord Hauts-de-France ?

N'hésitez pas à nous les partager en les envoyant à pcf.oise@orange.fr (pensez à utiliser un site comme WeTransfer si les fichiers sont lourds).

Merci !

La Fête du vendredi soir au dimanche - Photos de Thierry

Dimanche sur la Fête - Photos de Jean-Michel

Échos visuels de la Fête de l'Huma 2021 - Photos de Thierry