Le Conseil départemental de l'Oise doit respecter les droits des jeunes migrants ! - Beauvais, 8 septembre 2021

Le Conseil départemental de l'Oise, dont une des missions est l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) - quelle que soit l’origine des mineurs - vient de rompre l’engagement qui avait été pris avec l’association Equalis, selon la raison qu’elle ne remplissait pas son rôle d’accompagnement et de formation.

Déjà des jeunes ont été mis dehors, à Beauvais et à Creil, et sont maintenant dans des hôtels, à 6 ou 8 par chambre, sans aucun accompagnement. Certains sont déjà accueillis dans la commune de Verderonne et il leur faut une heure à pied pour rejoindre la gare.

Les associations qui depuis longtemps ont à cœur d’aider les personnes migrantes, dont les plus jeunes, étaient présentes ce mercredi 8 septembre à Beauvais, désirant rencontrer des représentant·e·s du Conseil départemental (mais elles n'ont pas reçu de réponse à leur demande) et prêtes à manifester dans la ville préfecture pour faire connaître à la population ce manque d’action de la majorité de droite au Conseil départemental.

L'élu beauvaisien communiste Thierry Aury s’est fait le porte-parole des élu·e·s départementaux·ales PCF Jean-Pierre Bosino et Catherine Dailly, qui interpelleront la majorité de droite dans l'enceinte du Conseil départemental le lundi suivant sur cette situation inacceptable, bafouant les droits des mineurs non accompagnés.

Tract collectif appelant à manifester le 8 septembre à Beauvais

20210909-CP-Beauvais-Les mineurs non accompagnés s'inquiètent [pages régionales]

.

Le Courrier picard du 9 septembre 2021