Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les vacancier·ère·s d'un jour envoient des cartes postales à Macron - Dieppe, 21 août 2021

Nombre de participant·e·s ont profité des cartes postales mises à disposition par la « Caravane d'été des Jours heureux » - partie en juillet de Marseille, et qui sera clôturée par Fabien Roussel le 26 août à Malo-les-Bains -, pour exprimer leurs aspirations à une vie meilleure.

Nous allons envoyer collectivement à l'Élysée ces centaines de cartes postales.

La question de la revendication de la justice sociale est omniprésente avec la demande de meilleurs salaires et retraites, du droit aux vacances, au logement, à la santé...

Paroles entendues :

La dernière semaine du mois, je mange rarement à ma faim, car avec ma retraite de 900 euros je n'y arrive pas.

Merci pour cette sortie, ça fait du bien au moral, car je ne sors jamais vu mes revenus.

Les factures de gaz et d'électricité ça n'arrête pas d'augmenter alors que je fais très attention ! On n'est bon qu'à payer alors qu'on a un tout petit salaire.

Oui, c'est difficile parfois de vivre, même si on n'en parle pas car on a sa dignité.

J'ai perdu mon boulot car j'ai dû m'arrêter pour m'occuper de ma maman qui est décédée en 2015 ; mais je n'ai plus retrouvé de travail fixe et j'enchaîne les CDD, les remplacements ! En étant dans la précarité, les vacances c'est terminé, c'est injuste…

En écoutant ces témoignages poignants, on ne peut s'empêcher  de rappeler que la fortune des 500 familles les plus riches de France est passée de 570 milliards en 2017, année de l'élection de M. Macron, à 1 000 milliards aujourd’hui en 2021: l'argent existe, d'autres choix sont possibles !

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)