Hommage à notre camarade Denis Limon - Août 2021

Nous reproduisons ici l'hommage à Denis Limon, décédé écrit par Martine Pleuchot, sa camarade de section à Clermont.

Denis Limon est né le 20 février 1941 à Vieux Habitants en Guadeloupe.

En 1960 il adhère au Parti Communiste Guadeloupéen. Durant ces quelques années de militantisme en Guadeloupe il aura l’occasion de rencontrer le Ché et Fidel Castro. Il s’engage dans le combat pour la revalorisation des salaires, contre les inégalités entre les blancs et les autochtones et la misère, contre l’esprit colonial qui est persistant encore à cette époque, contre l’oppression gouvernementale et pour plus de liberté et d’égalité. En 1966-67, des luttes importantes se développent concernant cette situation et le fait qu’un béquet envoie un chien contre un Guadeloupéen amplifie la colère et la révolte. Denis est un des piliers de ces combattants des Antilles. Il y a eu de nombreux torturés, disparus et morts à cette période. C’est ainsi que Denis est obligé de s’expatrier en métropole afin de ne pas se faire assassiner comme certains de ses frères et sœurs.

Il arrive à Bourges où il est accueilli par des camarades et rentre à l’école d’apprentissage afin d’avoir son CAP de peintre en bâtiment, profession qu’il exerçait en Guadeloupe. Il milite avec Waldeck-Rochet. Il fait l’école centrale du Parti avec Georges Marchais et Maxime Grémetz entre autres. Au moment des évènements de mai 1968 il arrive sur Paris. À partir de cette période il accompagne bon nombre de nos dirigeants.

En 1969 il rencontre Danielle (amie de la sœur de Denis) et s’installeront à Creil sur le Plateau où il milite dans la cellule tout en continuant à être militant sur Paris.

En 1975 ils arrivent sur Clermont, Denis anime la cellule des Sables avec Danielle jusqu’en 1983. Ils ont un désaccord avec le fait que les ministres communistes quittent le Gouvernement et de ce fait rendent leurs cartes.

Pendant quelques années ils n’ont plus de contact avec les communistes du Clermontois. C’est au tout début des années 2000 qu’ils réadhèrent au Parti. A partir de ce moment là que Denis remilitera et sera élu conseiller municipal à Clermont durant 2 (?) mandats.

Tant que sa santé lui a permis il viendra à l’occasion sur le marché, il collera les affiches, il distribuera des tracts et participera à la préparation des journées à la mer.

Il participera activement au mouvement des gilets jaunes et sera au bureau sur le Clermontois.

On pourra aussi retenir que Denis était un camarade respectueux, généreux et très serviable.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 11 août 2021

A voir aussi