Échéances 2022 : après la Conférence nationale, les communistes appelé·e·s à se prononcer les 7, 8 et 9 mai 2021

Les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mai, les communistes sont appelé·e·s à voter sur les échéances de 2022 (élection présidentielle et élections législatives), suite à la démarche enclenchée le 30 janvier 2021 par une résolution prise par le Conseil national du PCF, puis un projet de texte adopté par le Conseil national du 13 mars et une Conférence nationale qui a réuni 1 000 délégué·e·s communistes de toute la France, par vidéo interposée.

Il appartient aux communistes de prendre la décision finale et les matériels de vote seront envoyés dans un prochain n° de notre journal Oise Avenir.

La fédération de l'Oise était représentée par 9 délégué·e·s :

• Thierry Aury (section PCF du Beauvaisis) et Caroline Besse (section PCF de Mouy), membres du Conseil national du PCF
  • Karim Boukhachba (section PCF de Creil) ; Catherine Dailly (section PCF de Montataire) ; Jessica Elonguert (section PCF de Creil, responsable MJCF60) ; Élisabeth Fedasz (section PCF de Ribécourt-Noyon) ; Pascal Lambert (section PCF de Nogent-sur-Oise) ; Hélène Masure (section PCF du Valois) ; Loïc Pen (section PCF de Nogent-sur-Oise)

Les délégué·e·s de la Conférence nationale des 10 et 11 avril se sont prononcé·e·s :

• à 66,41 %, soit 609 voix sur 917, pour une candidature autonome du PCF à la présidentielle qui l’a emporté. Les délégué·e·s ont assorti à cette candidature un « pacte d’engagements communs », qui « inclurait des mesures immédiates, des propositions structurelles, appuyant les luttes, pour constituer une majorité de gauche à l’Assemblée nationale » ;

• à 29,44 %, soit 270 voix, pour ​l’option alternative proposant « d’interpeller et de rencontrer forces de gauche et acteurs du mouvement social pour construire une stratégie partagée dans la clarté d’un projet de rupture », autour de « dix mesures majeures » ;
  • 4,14 %, soit 38 délégu·e·s, se sont abstenus.
  • un amendement en faveur d’une « clause de revoyure » pour « ajuster et définir les positions des communistes pour les deux élections » en fonction de l’évolution des débats à gauche a été rejeté à 65,68 %.

• pour la candidature de Fabien Roussel, à 73,57 %, soit 671 votes sur 912
    • 18 pour Emmanuel Dang Tran, soit 1,97 %
    • 18 voix pour Grégoire Munck , soit 1,97 %
    • 205 délégué·e·s se sont abstenu·e·s, soit 22,48 %

Communiqué du PCF

Communiqué du PCF du 11 avril 2021

Candidature à la présidentielle : Aux militant-es communistes de décider les 8 et 9 mai prochains !

Le PCF a réuni ce week-end plus de 1000 délégué-es lors de sa Conférence nationale.

Dans un contexte de pandémie, l'organisation de cette conférence, avec des protocoles sanitaires stricts et un système de visioconférence totalement inédit, a permis aux délégué-es de travailler à la façon dont le PCF allait participer aux échéances électorales stratégiques de 2022.

Le PCF se félicite de la réussite technique de cette conférence nationale. Un grand défi démocratique a été relevé, avec les interventions des délégué-es depuis les locaux de leurs fédérations et sections permettant un débat politique serein et de grande qualité.

Non la pandémie ne peut être prise comme prétexte pour étouffer la démocratie et l'intervention politique.

Durant une journée et demi, plus de 100 interventions ont nourri un débat particulièrement riche et fraternel.

Samedi 10 avril, la conférence nationale a largement adopté (à plus de 66 %) le principe d'une candidature présentée par le PCF à l'élection présidentielle, qui aura pour but de notamment s’adresser au monde du travail et à la jeunesse, qui proposera une alternative aux politiques macronistes et en rupture avec la mondialisation capitaliste.

Ce dimanche 11 avril, à plus de 73 %, (95% des votes exprimés), la conférence nationale a décidé de proposer au vote des adhérents, Fabien Roussel, secrétaire national, comme candidat présenté par le PCF à l'élection présidentielle de 2022.

Ce sont au final, les adhérent-es qui valideront ces choix lors d'une consultation du 7 au 9 mai prochains.

Parti communiste français,

Paris, le 11 avril 2021.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 11 April 2021

Meeting de Fabien Roussel à la Conférence nationale