L'urgence d'une « table ronde » avec les représentant·e·s des salarié·e·s de Hermes Boissons (ex-Tropicana), inquiet·ète·s pour leur emploi - Hermes, mars 2021

Jean-Michel Cuvillier, secrétaire de la section PCF de Bresles, a apporté le 25 mars le soutien des communistes aux salarié·e·s de Hermes Boissons, en grève à l'appel de la CGT depuis le lundi 22 mars. L'inquiétude est en effet grande dans cette entreprise, qui tourne actuellement au ralenti - du chômage partiel vient d'être mis en place. La crise sanitaire n'explique peut-être pas tout, notamment les problèmes de trésorerie. En effet, les méthodes des fonds vautours ne sont pas à exclure, comme chez Office Depot actuellement.

En 2018, cette entreprise, Tropicana Hermes, appartenant au groupe US Pepsico, a été vendue au fonds allemand Navigator Capital, et était renommée Hermes Boissons. En octobre 2019, un ancien de Navigator Capital, Tom François, mettait la main dessus.

La production s'est effondrée, Pepsico arrive au terme de son contrat de trois ans d'engagement à passer commande à Hermes boissons, une machine de dernière technologie est à l'arrêt… L'entreprise a beau avoir été sélectionnée dans le cadre de l'opération gouvernementale « France Relance », l'inquiétude est grande chez les salarié·e·s de voir cette entreprise, productrice de jus depuis plus de cent ans, fermer très rapidement.

Participez aux caisses de grève : faites un CHÈQUE DE SOUTIEN !

• à l'ordre de « ADF-PCF »
  • en indiquant au verso « Caisses de grève Hermes Boissons »
  • et envoyez-le à « PCF Oise - 8, rue de Beauvoisis - 60100 Creil »

Nous reverserons le montant aux caisses de grève (ou à la caisse de grève spécifiée)

Vous bénéficierez ainsi, si vous êtes imposable, d'une déduction fiscale équivalente à 66 % de la somme versée (l'occasion de verser 3 fois plus aux caisses de grève !)

Vous pouvez aussi verser à la cagnotte Leetchi

(mais vous ne bénéficierez pas alors de déduction fiscale) :

Catherine Dailly, conseillère départementale de l'Oise, et Thierry Aury, membre du Conseil de l'Agglomération du Beauvaisis et secrétaire départemental du PCF Oise, ont rencontré les salarié·e·s en grève de Hermes Boissons le 31 mars, à Hermes, sur le territoire de l'agglomération du Beauvaisis.

Le mouvement a démarré pour obtenir le règlement à 100 % des salaires mais les salarié·e·s nous ont fait part de leur extrême inquiétude sur la situation financière et l'avenir du site alors même que cette entreprise a bénéficié de diverses aides publiques.

Comme les salarié·e·s, nous ne pouvons accepter de voir menacer l'existence de ce site industriel historique, disposant d'un savoir-faire humain et d'un outillage de qualité.

Cette usine et ses salarié·e·s sont de surcroit un atout dans la nécessaire reconquête de circuits courts alimentaires, en lien en amont avec des producteurs de fruits et en aval avec de nombreux débouchés régionaux possibles.

Nous demandons la réunion au plus vite d'une table ronde, avec les représentant·e·s des salarié·e·s, avec la direction, ainsi qu'avec les représentant·e·s des diverses collectivités, mairie de Hermes, agglomération du Beauvaisis, département de l'Oise, région des Hauts-de-France, afin que soit examinée la situation réelle de l'entreprise et prise en compte les inquiétudes des salarié·e·s, que soit écarté tout risque de fermeture et que soient étudiées toutes les solutions permettant de pérenniser ce site industriel et ses emplois.

Lettre à Mme la Préfète de l'Oise - le 1er avril 2021

de Catherine Dailly, Jean-Pierre Bosino et Thierry Aury

À l'attention de Madame la Préfète de l'Oise,

Madame la Préfète,

Nous avons l'honneur de vous interpeller au sujet de la situation de l'usine de fabrication de jus de fruits, "Boissons-Hermes" ( ex-Tropicana), située à Hermes.

En effet, les salariés, en grève depuis plusieurs jours, pour obtenir le règlement à 100% de leur salaire, nous ont fait part de leur extrême inquiétude sur la situation financière et l'avenir même du site.

Les représentants du personnel parmi lesquels le secrétaire du CSE, sont préoccupés par la gestion actuelle de l'entreprise, et par l'hypothèse évoquée par la direction lors du dernier CSE, d'un possible dépôt de bilan en juin, alors même que cette entreprise a bénéficié de diverses aides publiques.

Comme les salariés, nous ne pouvons accepter que notre département et en particulier la Vallée du Thérain déjà bien sinistrés depuis des années par nombre de fermetures d'usines et suppressions d'emplois, voient menacer l'existence d'un site industriel historique, disposant d'un savoir-faire humain et d'un outillage de qualité.

Cette usine et ses salariés sont de surcroit un atout dans la nécessaire reconquête de circuits courts alimentaires, en lien en amont avec des producteurs de fruits et en aval avec de nombreux débouchés régionaux possibles.

Nous relayons donc la demande des salariés que vous réunissiez au plus vite une "table ronde", avec les représentants des salariés, avec la Direction, ainsi qu'avec les représentants des diverses collectivités, Mairie de Hermes, Agglomération du Beauvaisis, Département de l'Oise, Région des Hauts de France, afin que soit examinée la situation réelle de l'entreprise et pris en compte les inquiétudes des salariés, que soit écarté tout risque de fermeture et que soient étudiées toutes les solutions permettant de pérenniser ce site industriel et ses emplois.

Restant à votre disposition pour tout échange à ce sujet, et souhaitant que vous preniez rapidement l'attache des représentants des salariés,

Nous vous prions d'agréer, Madame la Préfète, l'expression de nos salutations respectueuses.

Catherine DAILLY, conseillère départementale de l'Oise

Jean-Pierre BOSINOconseiller départemental de l'Oise, Président de l'Association des Elus Communistes et Républicains,

Thierry AURY, membre du Conseil de l'Agglomération du Beauvaisis, secrétaire départemental du PCF Oise

Copie de ce courrier sera envoyé à : Monsieur le Secrétaire du CSE, Monsieur le Maire de Hermes, Madame la Présidente de l'Agglomération du Beauvaisis, Madame la Présidente du Conseil Départemental de l'Oise, Monsieur le Président du Conseil Régional des Hauts de France

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 01 April 2021

Le Courrier picard du 1er avril 2021

20210401-CP-Hermes-La grève se poursuit à Hermes Boissons, ex-Tropicana

Le Bonhomme picard du 31 mars 2021