Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Élections départementales et régionales : résultats de la consultation des adhérent·e·s de l'Oise du Parti communiste français

Les adhérent·e·s de l'Oise du Parti communiste français ont été consulté·e·s sur les démarches engagées dans les Hauts-de-France pour l'élection régionale et dans l'Oise pour les élections départementales, ces deux élections devant se déroulées les 13 et 20 juin prochains - si les conditions sanitaires n'entraînent pas leur report.

Voici les résultats de ces deux consultations :

 

Résultats OISE - Élections DÉPARTEMENTALES OISE - 2021

Inscrits Votants % Blancs % Nuls % Exprimés % OUI % NON % ABSTENTION %
355 263 74,1 3 1,1 2 0,8 258 98,1 246 95,3 5 1,9 7 2,7
 

 

---------

 

Résultats OISE - Élection RÉGIONALE HAUTS-DE-FRANCE - 2021

Inscrits Votants % Blancs % Nuls % Exprimés % OUI % NON % ABSTENTION %
355 263 74,1 2 0,8 2 0,8 259 98,5 237 91,5 11 4,2 11 4,2

 

 

 

 

 
 

Ci-après, l'exposition des démarches suivies pour ces deux élections, sur lesquelles les adhérent·e·s de l'Oise du Parti communiste français étaient appelé·e·s à se prononcer :

 

CONSULTATION DES ADHÉRENT·E·S DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

ÉLECTION RÉGIONALE HAUTS-DE-FRANCE 13 et 20 JUIN 2021

La conférence régionale des Hauts-de-France du PCF réunie le 26 septembre 2020 à Avion, avait lancé un appel à travailler avec toutes les forces de gauche et écologistes et tous les citoyens qui le souhaitent, à la constitution d’une liste de large rassemblement aux élections régionales de 2021, afin de porter une alternative progressiste à la domination totale de la Droite et de l’extrême droite sur l’assemblée régionale depuis 2015.

Dans cet objectif, nous avons porté des propositions en rupture avec l’austérité et le libéralisme, de résistance aux politiques macronistes, pour la réponse aux besoins des habitants par le progrès social, la transition écologique et la démocratie, nous avons indiqué la disponibilité de Fabien Roussel, député du Nord, pour conduire ce rassemblement comme tête de liste régionale, et nous avons engagé des discussions nombreuses pour parvenir à cet objectif.

Dans le même temps, nous avons aussi travaillé aux rassemblements les plus larges pour les élections départementales le même jour, avec l’objectif de faire réélire nos conseillers départementaux sortants et conquérir de nouveaux élus.

Le ralliement soudain de LFI puis du PS à la cheffe de file régionale de EELV ont créé une situation nouvelle : nous avons toutefois décidé de poursuivre ces discussions avec comme seul objectif de parvenir à la constitution de cette liste de rassemblement attendue par les citoyens de gauche et écologistes de notre région.

Les conseils départementaux du PCF des 5 fédérations des Hauts de France proposent de ratifier le projet d’accord pour une liste de rassemblement conduite par Karima Delli, avec EELV, le PS, LFI, permettant de faire élire dans l'hémicycle régional des élu.e.s communistes, progressistes et d’y faire entrer ainsi de nouveau la voix du monde du travail et des classes populaires, les valeurs de justice sociale et de progrès, la résistance aux politiques d’austérité, la défense de l’industrie, le refus de la privatisation des TER, le développement d’une politique régionale de santé, de formation à la hauteur des besoins...

Les communistes sont invités à se prononcer sur cette proposition :

Etes-vous favorable à cet accord permettant la constitution d’une liste de rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes dans notre région et à l’élection de conseillers régionaux communistes ?

 

-----------

 

CONSULTATION DES ADHÉRENT·E·S DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

ELECTIONS DÉPARTEMENTALES OISE 13 et 20 JUIN 2021

Conformément à l’orientation décidée nationalement et régionalement par le PCF, le Conseil départemental du PCF Oise a travaillé avec les forces de gauche et écologistes de notre département, à la constitution de candidatures unitaires dans les 21 cantons de l’Oise, afin de porter une alternative progressiste à la majorité écrasante de la Droite - aiguillonnée par 4 élus d’extrême droite - dans le Conseil Départemental depuis 2015.

Nous avons travaillé aux rassemblements les plus larges avec l’objectif de faire réélire nos 4 conseiller·ère·s départementaux·ales sortant·e·s dans les cantons de Montataire et de Thourotte et conquérir de nouvelles et nouveaux élu·e·s dans d’autres cantons conquis par la Droite ou l’extrême droite en 2015.

Un accord global départemental est possible avec les forces suivantes PS, EELV, PRG, Génération.s (et peut-être LFI si ses responsables renoncent à vouloir présenter des candidats dans les cantons sortants de gauche).

Ce projet d’accord prévoit :

  • Le soutien à nos candidats sur les cantons de Montataire et Thourotte.
  • Un titulaire proposé par le PCF dans les binômes de candidats sur les cantons de Beauvais 1 (homme), Clermont-Liancourt (homme), Crépy-en-Valois (femme) et Mouy (femme) ; ces 4 cantons avaient des conseillers généraux socialistes jusqu’en 2015.
  • Une titulaire femme proposée par le PCF sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée.
  • La titulaire femme sur le canton de Nogent-sur-Oise serait une élue de la liste Nogent en commun que conduisait Loïc Pen aux Municipales de 2020.
  • Un suppléant sur le canton de Chantilly.

Par ailleurs des discussions sont en cours localement pour obtenir une titulaire présentée par le PCF sur Nanteuil.

Le Conseil départemental du PCF Oise propose donc de ratifier ce projet d’accord global pour les élections départementales qui donne des points d’appui pour renforcer l’influence du PCF dans l’assemblée départementale.

Les communistes sont invités à se prononcer sur cette proposition :

Êtes-vous favorable à cet accord donnant des points d’appui intéressants pour permettre la réélection des conseillers départementaux communistes sortants et la conquête possible de nouveaux sièges ?

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)