Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

22 mars00:00
au
03 avr.23:00
 
 

 

Élections TPE : du 22 mars au 6 avril 2021, je vote !

Je vote sur Internet en me connectant sur

https://election-tpe.travail.gouv.fr

ou bien par courrier.

C’est simple et gratuit

 

Pour plus d'infos, je visite le site internet de la CGT PME-Artisanat

https://www.cgt-tpe.fr

 

L’élection TPE, qu’est-ce que c’est ?

Près de 5 millions de personnes vont voter pour désigner leurs représentant·e·s.

L’élection syndicale des entreprises de moins de 11 salarié·e·s et des employé·e·s à domicile est organisée tous les 4 ans.

L’enjeu est important !

Voter c’est participer à la désignation :

  • des syndicats représentant les salarié·e·s pour la négociation des conventions collectives au niveau des branches professionnelles
  • des conseiller·ère·s prud’hommes
  • des membres des commissions régionales réunissant salarié·e·s et employeur·e·s au niveau interprofessionnel (CPRI)

Le vote est simple, rapide et confidentiel !

Il peut se faire en quelques minutes en ligne ou en renvoyant le bulletin reçu par courrier.

 

Calendrier - Élections professionnelles dans les très petites entreprises, 22 mars au 4 avril 2021

Nous reproduisons ici un extrait de la profession de foi de la CGT TPE-Artisanat

- Fichier pdf disponible colonne de droite -

 

Pourquoi dois-je voter aux élections TPE et voter CGT ?

Quand je me donne le droit de voter CGT aux élections TPE, je participe à déterminer la représentativité de la CGT en lui donnant le droit de négocier, de proposer pour améliorer mes conditions de travail, mon salaire, mes futurs droits à la retraite, mon temps de travail, mes droits à congés... au travers des négociations nationales ou dans les conventions collectives.

Je donne aussi du poids à la CGT pour me représenter dans les Conseils des Prud’hommes ou les commissions paritaires en région. Les mandatés CGT défendront mes droits et porteront les revendications construites par la CGT avec les salariés des TPE lors de rencontres organisées sur le territoire.

Et l’encadrement, quelle place dans les TPE et dans cette élection ?

Avec plus de 80 000 syndiqués dans l’encadrement, la CGT porte les aspirations spécifiques des cadres et professions intermédiaires dans les négociations et les défend dans les conseils de prud’hommes. Forfaits jours, exercice de la responsabilité professionnelle, management, reconnaissance de nos qualifications, télétravail et droit à la déconnexion... la CGT, via son Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, offre un cadre spécifique pour permettre à l’encadrement de faire entendre ses aspirations. Organiser cadres, professions intermédiaires, ouvriers et employés permet à la CGT d’éviter les pièges de la division entre catégories et de faire converger les attentes et les intérêts de l’ensemble du salariat. La CGT vient par exemple de gagner un accord national interprofessionnel renforçant le statut cadre que les employeurs voulaient supprimer. Cet accord garantit des droits interprofessionnels, notamment l’accès à une prévoyance spécifique pour tous les cadres quelle que soit la taille de leur entreprise, ce qui empêche le dumping.

Ensemble, donnons-nous le droit, et relevons le défi d’une participation importante

à cette élection TPE du 22 mars au 4 avril 2021.

 

Un syndicat, à quoi ça sert dans une TPE ?

En me syndiquant, je me donne le droit de ne plus être isolé, pour défendre mes intérêts, qu’ils soient collectifs ou individuels. Organisé dans un syndicat, je me donne le droit de me défendre, de construire les revendications avec d’autres salariés des TPE et des entreprises plus grandes.

Dans ces petites entreprises, la proximité des rapports avec l’employeur ne rend pas faciles les échanges et l’affirmation de mes besoins au sujet de mes conditions de travail, mon salaire ou la reconnaissance de diplôme à l’embauche. En me syndiquant, je me donne le droit de trouver un lieu de solidarité pour échanger, être informé sur ma situation professionnelle, sur le respect de l’application de mes droits. À la CGT, des structures de proximité sont présentes sur tout le territoire ; elles sont là pour nous donner le droit de nous organiser.

 

Quand je vote et fais voter aux élections TPE, pour la CGT, du 22 mars au 4 avril 2021,

je me donne le droit de conquérir des droits nouveaux

et de défendre mes droits présents.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)