Solidarité avec Kardala, non à l'annexion de la vallée du Jourdain - Montataire, 14 décembre 2020

Nous reproduisons ici le texte de l'article paru en page 5 du magazine municipal Vivre à Montataire de janvier 2021, où les décisions prises confirment deux dimensions attachées à Montataire et à son maire Jean-Pierre Bosino : la solidarité et la ville monde.

Rappelons rapidement ici que Montataire a été la première ville française à être jumelée avec un camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s, Dheisheh, en 1989.

Solidarité avec les Palestiniens de la vallée du Jourdain

En juin dernier, des maires et des présidents de conseils départementaux ont appelé au parrainage de villages palestiniens de la vallée du Jourdain pour exprimer leur solidarité et leur refus de l'annexion illégale de ces terres prévue par le Plan Trump et envisagée par Israël dès juillet. La Ville a ainsi décidé, lors du Conseil municipal du 14 décembre dernier, de parrainer le village de Kardala. Elle a également accordé une subvention exceptionnelle au fond de prévention-santé de la région.

Des villages toujours plus menacés

La Cisjordanie est illégalement occupée depuis 1967. Elle est traversée par le Jourdain dont les rives sont particulièrement fertiles. Malgré la réprobation de la communauté internationale et des appels de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), Israël, en se basant sur le Plan Trump proposé en janvier 2020, envisage d'annexer la vallée du Jourdain qui représente à elle seule 30 % du territoire.

Depuis, les destructions de villages par l'armée d'occupation israélienne se sont accélérées et plus de mille Palestiniens ont déjà été privés de toit.

En choisissant de parrainer Kardala, la Ville exprime son opposition à une action illégale et affirme une nouvelle fois sa solidarité indéfectible à l'égard du peuple palestinien. Kardala est situé au nord-est de la Cisjordanie, dans le gouvernorat de Tubas, sur les contreforts Est de la vallée. À ce jour le village compte environ deux cents habitants.

Subvention exceptionnelle

À cette situation politique est venue s'ajouter la crise sanitaire liée au Covid-19. La région a été durement impactée par l'épidémie. Ses conséquences touchent lourdement la Palestine en raison de la fragilité de ses infrastructures de santé. Afin de l'aider, la Ville a décidé d'accorder une subvention exceptionnelle de mille euros en faveur du fond prévention-santé pour la vallée du Jourdain. Versés au Réseau de coopération décentralisé en Palestine, les fonds récoltés serviront à acheter des médicaments et des produits sanitaires de première nécessité dans la lutte contre le Covid-19.

Ces décisions soulignent et rappellent une nouvelle fois l'engagement de la Ville auprès du peuple palestinien, le soutien à sa cause et la reconnaissance de son État.

Solidarité avec les réfugiés palestiniens du Liban

Le 4 août 2020, le port de la capitale libanaise, Beyrouth, subissait une double explosion dramatique qui ravageait une partie de la ville et causait près de deux cents morts, des milliers de blessés et de sans-abris. La municipalité a décidé, en septembre dernier, d'accorder une subvention exceptionnelle de mille euros à l'association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises. Au total, 30 000 € ont été collectés et ont permis d'acheter des médicaments et des fournitures de première nécessité pour les camps de réfugiés palestiniens du Liban. En 2019, l'ONU recensait 475 000 Palestiniens réfugiés au Liban dont près de 40 000 dans la capitale.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 09 January 2021

Article paru dans le journal L'Humanité du 1er juillet 2020

Palestine. Un 1er juillet en forme de deuil pour la paix

Pierre Barbancey

Dévoilé fin janvier à Washington par Donald Trump et Benyamin Netanyahou, le plan d’annexion visant à dépouiller les Palestiniens de leur terre et qui pourrait entrer en vigueur dès ce mercredi est de plus en plus contesté.

Selon l’accord passé en mai entre Benyamin Netanyahou et son ancien rival électoral, Benny Gantz, leur gouvernement d’union doit se prononcer ce mercredi 1er juillet sur la mise en œuvre du plan états-unien pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l’annexion par Israël de l’ensemble de la vallée du Jourdain en plus des colonies d’implantation en Cisjordanie occupée. Actuellement, plus de 2,8 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, où résident également quelque 450 000 Israéliens dans des colonies illégales au regard droit international. Un plan rejeté en bloc par les Palestiniens, qui n’ont même pas été consultés, mais évidemment salué par Netanyahou comme une « opportunité historique ». Ce qu’on est bien en mal de déceler. Une chose est certaine, il ne s’agit pas de grignoter une nouvelle une partie des territoires palestiniens mais bien de les avaler et donc d’en finir une fois pour toutes avec la « question palestinienne » et le droit à l’autodétermination.

Un État qui ne serait qu'un leurre

Trump et son gendre, Jared Kushner, à l’origine de cette initiative – concoctée avec les Israéliens – ont pris soin de mentionner la création possible d’un État palestinien mais un coup d’œil sur les cartes (voir ci-dessus) montre qu’il s’agit en réalité d’un leurre. Jérusalem étant reconnue comme capitale d’Israël par Washington, les Palestiniens sont sommés de considérer un petit faubourg, Abou Dis, comme le lieu d’établissement officiel de leurs institutions. Quant à l’État proprement dit, il s’apparenterait plutôt à un archipel. Le maillage routier prévu par l’occupant a cela de vicieux : en moins de 24 heures l’ensemble des îlots palestiniens pourraient être isolés les uns des autres. Les colons, eux, continuant à circuler sur des voies réservées. Dans un message adressé il y a quelques jours au sommet des chrétiens évangélistes, le premier ministre israélien parlait d’une « solution réaliste » où « Israël et Israël seul a le contrôle de toutes les questions de sécurité sur terre et dans les airs, à l’ouest du Jourdain ». Il osait ajouter : « C’est bon pour Israël, c’est bon pour les Palestiniens, c’est bon pour la paix. »

Pour l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l’Autorité palestinienne, la marge de manœuvre est réduite. Ramallah a coupé ses liens avec Washington et vient de cesser sa coopération sécuritaire avec Tel-Aviv. En cas « d’annexion totale ou partielle, Israël devra prendre l’entière responsabilité de ce qui adviendra dans les territoires palestiniens et sera considéré comme une force occupante », a fait savoir un porte-parole de Mahmoud Abbas. Les Palestiniens se disent néanmoins prêts à relancer des négociations directes avec les Israéliens et à des modifications mineures de frontières sur la base de celles du 4 juin 1967, selon un texte remis au Quartet (Union européenne, ONU, Russie et États-Unis) et consulté par l’AFP.

« L’annexion est illégale. Point final. Toute annexion. Qu’il s’agisse de 30 % de la Cisjordanie ou de 5 % », Michelle Bachelet, haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme

Que l’annexion soit lancée aujourd’hui ou dans deux semaines, totalement ou partiellement, c’est bien un processus qui est en cours visant à changer totalement la face du Proche et du Moyen-Orient. Si Donald Trump et Netanyahou parviennent à leurs fins, ce sera évidemment un camouflet pour le droit international. « L’annexion est illégale. Point final. Toute annexion. Qu’il s’agisse de 30 % de la Cisjordanie ou de 5 % », a dénoncé Michelle Bachelet, la haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. Depuis des semaines maintenant, des voix s’élèvent pour dire stop ! À l’initiative de l’ancien président de l’Agence juive mondiale, Avraham Burg (lire l’entretien ci-après), plus d’un millier de parlementaires de toute l’Europe ont exprimé leur désaccord. En France même, plusieurs appels ont été lancés (dont l’un par le PCF) en ce sens, partagés y compris par des personnalités habituellement peu critiques envers Israël.

Un rôle de levier pour la France

L’Union européenne (UE), malgré quelques déclarations, est malheureusement loin d’être à la hauteur de la catastrophe en marche. Emmanuel Macron, d’habitude si disert pour dire le droit, est, cette fois totalement aphone. Pour ne pas gêner son « cher Bibi » ? Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a bien averti Israël qu’une annexion d’une partie de la Cisjordanie « affecterait » ses relations avec l’UE. Une série de mesures peuvent être prises « à titre national » et de manière « coordonnée », notamment entre la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Il a souligné que Paris restait « déterminé » à reconnaître l’État palestinien mais seulement « le moment venu ». Le faire aujourd’hui serait pourtant aider à redonner corps à la voie diplomatique. Si la France prenait cette décision, elle rehausserait son rôle. Une dizaine de pays européens, bloqués aujourd’hui par l’extrême droite au pouvoir en Hongrie et en Autriche, qui refusent toute décision de l’UE en matière de sanctions, suivraient le même chemin.

Malgré les rodomontades, le ton hautain et méprisant de Benyamin Netanyahou, la machine lancée a toutefois des hoquets et la mise en œuvre de cette annexion n’est pas aussi simple. Le premier ministre doit tenir compte des manœuvres de Benny Gantz, son allié de gouvernement, qui veut avancer à petits pas. On parle des gros blocs de colonies autour de Jérusalem (Maale Adumim, Ariel et Goush Etzion). Mais d’un autre côté, il voudrait que l’annexion soit terminée avant les élections américaines, au cas où Trump ne passerait pas (lire ci-contre). Washington justement est soucieux d’avancer avec prudence. Car la deuxième étape du plan, après le dossier palestinien « réglé », concerne l’Iran. En fait, le véritable but. Pour cela, un rapprochement entre les pays arabes, notamment du Golfe, et Israël est en cours et même très avancé. Or, d’Amman à Abu Dhabi en passant par Riyad et Le Caire, ça renâcle sérieux. Ces pouvoirs étant déjà instables, ils préfèrent maintenant temporiser afin de ne pas avoir à affronter leurs opinions publiques pour lesquelles la Palestine signifie encore quelque chose.

Vendu comme « express », le train de l’annexion est en train de se transformer en « omnibus ». Mais il est encore sur les rails. Ce qui est en jeu, c’est bien son déraillement.

A voir aussi