Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

« Pas de profit sur la pandémie », je signe ! - Beauvais, 18 janvier 2021

Sur le marché Argentine à Beauvais ce lundi 18 janvier, les communistes de la section locale étaient présent·e·s pour faire signer la pétition « Pas de profit sur la pandémie ! » lancée à l'échelle européenne « pour que le vaccin devienne un bien public mondial » et échappe à « big pharma », aux requins des grandes sociétés pharmaceutiques !

Une question revient : « quand pourrais-je me faire vacciner ? » alors que le nombre de doses est très insuffisant même pour les « publics à risque ».

Scandaleux quand on apprend que SANOFI, gavé d'argent public, va licencier 1 700 salariés (3 000 postes déjà supprimés dans la Recherche-Developpement), après avoir versé 4 milliards de dividendes à ses actionnaires dont le PDG, ami personnel d'E. Macron.

Il faut :

  • mettre fin aux systèmes de brevet et de propriété intellectuelle sur les vaccins afin qu'ils deviennent des « biens publics mondiaux », librement accessibles à toutes et tous comme demandé par l'OMS en mai dernier ;
  • exiger de la Commission européenne la transparence sur les contrats signés avec les grandes sociétés pharmaceutiques (actuellement, même les députés européens ne peuvent en avoir copie !) ;
  • créer un pôle public de la recherche, de la production et de la distribution du médicament et du vaccin pour répondre aux besoins de la population et pas à des intérêts financiers à court terme.

 

Je rejoins l'initative citoyenne européenne :

Je signe la pétition en ligne en cliquant ici

Une version papier de la pétition est également disponible (sur la colonne de droite de cette page), à télécharger et à (faire) compléter entièrement. À remettre à un·e communiste de votre connaissance ou à renvoyer à « PCF Oise - 8, rue de Beauvoisis - 60100 CREIL » ; ou bien à « PCF - L'humain d'abord - 34, rue du Faubourg Saint-Jacques - 60000 Beauvais »

 

 

Tract « Pas de profit sur la pandémie ! Tout le monde a le droit à une protection ! » - PCF Beauvaisis, 8 janvier 2021
 

« Pas de profit sur la pandémie », je signe ! - Beauvais, 18 janvier 2021

Pas de profit sur la pandémie ! Campagne européenne pour faire des traitements et des vaccins anti-Covid un bien public et sûr

.

Communiqué de Fabien Roussel (PCF) - 19 janvier 2021

Communiqué de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, député du Nord - 19 janvier 2021

À peine commencée, la campagne de vaccination à l’arrêt ! 

À Saint-Amand-les-Eaux, le centre de vaccination sera limité à 20 personnes vaccinées par jour à partir de mercredi, au lieu des plus de 100 prévues ! Car ce centre, comme tous ceux du Valenciennois, subi une « pénurie » de vaccins ! Le centre de Saint-Amand, comme beaucoup d’autres en France, doit déprogrammer les rendez-vous et les repousser à une date inconnue !

Alors que le gouvernement demandait aux communes et aux hôpitaux publics d’accélérer la cadence après avoir vanté la stratégie de la lenteur, alors que le laboratoire Pfizer assurait qu’il honorerait ses livraisons et rattraperait son léger retard de cette semaine, alors que le gouvernement assurait encore hier qu’il y aurait bien en France les 2,5 millions de doses prévues dans notre pays à la fin du mois, voilà maintenant que les centres de vaccination doivent déprogrammer les personnes de plus de 75 ans qui avaient, parfois péniblement, réussi à prendre rendez-vous pour se faire vacciner !

La France a vacciné 479 000 personnes quand les autres pays européens en ont fait le double ! C’est la honte ! C’est un nouveau scandale d’Etat !

Tout cela dénote d’un grand bricolage à l’échelle du pays ! C’est pourtant grâce aux vaccins qu’il sera possible de sauver des vies et éradiquer ce virus à l’échelle de la planète.

Le gouvernement doit être transparent dans sa gestion de la campagne de vaccination, dire où sont les doses, comment elles sont distribuées, en quelles quantités et accélérer la campagne de vaccination pour protéger les Français du virus, en s’appuyant sur les maires, les préfets et les hôpitaux du pays.

 

Le PCF demande que tous les laboratoires puissent produire les vaccins validés par la haute autorité de santé. Ils peuvent être réquisitionnés en cas d’urgence sanitaire. Les vaccins doivent devenir des biens communs, libérés de leur brevet et mis dans le domaine public pour que chaque pays, partout dans le monde, puisse en produire en quantité suffisante, largement, au plus vite, pour protéger toute la planète. Des chercheurs, des scientifiques, des pays comme l’Afrique du Sud l’exigent.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord,

Paris, le 19 janvier 2021.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)