Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Qui a dit que la culture n'était pas essentielle ? - Beauvais, 19 décembre 2020

« Rendez-nous nos vies ! »

« Je suis essentiel »...

Sous une pluie battante et une marée de parapluies, le monde de la culture et du spectacle vivant, totalement oublié et abandonné par le gouvernement pendant cette crise sanitaire, s'est mobilisé le 19 décembre 2020 à Beauvais..

Les communistes, dont l'élu Thierry Aury, étaient présent·e·s pour apporter leur totale solidarité aux actrices et acteurs de la culture : il est urgent de rouvrir les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles, les orchestres ! Les lieux de marchandisation restent ouverts tandis que les lieux de culture restent fermés !

Tou·te·s les artistes, les intermittent·e·s du spectacle, les responsables, salarié·e·s et bénévoles de lieux culturels sont sous le choc de ce mépris complet à leur égard, alors même qu'ils et elles avaient prévu tous les dispositifs pour respecter les règles sanitaires.

Oui la culture est essentielle pour les êtres humains, comme l'a encore prouvé le soir-même la projection du Kolektif Alambik sur le plus grand château d'eau d'Europe, quartier Argentine à Beauvais.

Merci au centre culturel l'ASCA et à sa directrice Sarah Cherfaoui  d'avoir organisé cette belle soirée, en plein air, pour le plus grand bonheur de centaines de personnes, de tous âges et de toutes conditions, réunis sur la place de France ou aux fenêtres et balcons environnants.

Qui a dit que la culture n'était pas essentielle ?

 

 

Qui a dit que la culture n'était pas essentielle ? - Beauvais, 19 décembre 2020

PCF : et si on parlait culture ?

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)