Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 

Centenaire du PCF : « Aux sources du communisme français », avec Claude Mazauric

Centenaire du PCF : « Aux sources du communisme français », avec Claude Mazauric

 

En cette année 2020, nous fêtons le Centenaire du Parti communiste français. C'est en effet en 1920, à la fin du mois de décembre lors du Congrès de Tours, qu'a été actée la fondation du PS-SFIC, qui allait devenir le Parti communiste.

Un siècle plus tard, la Fédération de l'Oise du PCF propose un cycle de 4 conférences-débats, en ligne en raison de la situation sanitaire.

Voici la deuxième d'entre elles, proposée le 29 novembre 2020, sur le thème « Aux sources du communisme français », avec Claude Mazauric, historien, auteur nombreux ouvrages sur la Révolution française, sur Robespierre et sur Gracchus Babeuf et la Conjuration des Égaux.

 

 

le 19 décembre 2020

Voici quelques indications bibliographiques transmises par Claude Mazauric :

  1. Claude Mazauric, Gracchus Babeuf, Paris, Le Temps des Cerises, 2020 : le premier chapitre « Babeuf dans l’histoire » et les chapitres terminaux autour du thème de « Babeuf après Babeuf ». Bibliographie et chapitre intérieur : « Sources et travaux » : bibliographie internationale à jour de 2019.
  1. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique,  N° 77, 1999, «  Les communistes dans la première moitié du XIXème siècle », sous la direction de Alain Maillard : un très bel aperçu de ce qui motivait les trois premières questions d’hier (contributions de Maillard, J. M. Schiappa, C. Mazauric, Didier Lemaire, Louis Hincker, Michèle Riot-Sarcey). 
  1. Jacques Grandjonc, Communisme/Kommunismus/Communism. Origine et développement international de la terminologie communautaire prémarxiste des utopistes aux néo-babouvistes (1785-1842), Karl Marx Haus, 39/1 et 2, Trier, 1989. Cf Réédition sur le net. Un livre référentiel en deux volumes de récit et de sources.
  1. Lucien Sève, Penser avec Marx aujourd’hui. IV.  Le "communisme » ?, première partie (ch. 1), Paris, La Dispute, 2019, Bibliographie récente et (presque) complète : fondamental et actuel. 
  1. Au titre d’un témoignage sur les « origines » : Joseph Benoît, Confessions d’un prolétaire. Lyon 1871, Présentation par Maurice Moissonnier, Paris , E.S., 1968.
  1. Évidemment, Marx, Engels, Le manifeste du Parti communiste, 1848 : recourir à une réédition récente avec bibliographie. Faire également retour  sur l’édition bilingue, allemande et française, de Jean Bruhat, aux Editions sociales en 1972, souvent rééditée. Voir entre autres, diverses éditions et rééditions…

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)